Comment enlever les yeux rouges ? Les remèdes efficaces

Le problème des yeux rouges est devenu un phénomène très commun dans notre société. Il provient des micro-vaisseaux sanguins situés dans l’œil. Ceux-ci gonflent et congestionnent, ce qui donne cette couleur rouge au fond blanc de l’œil. Généralement, ce n’est pas très grave car la rougeur provient d’une irritation bénigne ou de la fatigue oculaire. Mais, dans certains cas, lorsque les yeux rouges sont associés à des douleurs ou à une gêne oculaire, c’est un problème qu’il faut prendre en considération.

Pourquoi j ai les yeux rouges ? Les principales causes

Avoir les yeux rouges est très courant car les causes sont nombreuses et peuvent toucher quasiment tout le monde. En général, c’est une irritation de l’œil ou une fatigue excessive qui cause le problème. Dans d’autres cas, il s’agit d’un problème plus profond ou plus grave.

Le manque de sommeil

C’est sans doute le cas le plus courant car il touche de nombreux travailleurs. Ceux-ci n’ont pas forcément le temps de dormir suffisamment et ils accumulent la fatigue. L’œil n’a pas le temps de récupérer totalement de sa journée et il s’irrite de plus en plus.

L’écran d’ordinateur

C’est une autre cause très courante et qui se cumule avec la précédente. Elle touche les personnes qui travaillent devant un ordinateur, mais pas seulement. Avec la multiplication des ordinateurs portables, tablettes numériques et smartphones, la grande majorité de la population passe une bonne partie de son temps devant un écran. À la longue, cette utilisation fatigue l’œil.

Le soleil

Les yeux rouges peuvent aussi être provoqués par le soleil. Sans protection solaire, l’œil est vulnérable à l’exposition solaire. L’irritation peut donc se produire pendant des vacances ensoleillées mais aussi pendant un séjour au ski lorsque le soleil se reflète sur la neige. Mais, cela peut aussi arriver lorsque vous conduisez le matin, pour aller au travail, le soleil à l’horizon.

Le port de lentilles

Même si elles sont conçues pour être confortables à porter, les lentilles peuvent finir par irriter l’œil par friction. Certaines personnes y sont beaucoup plus sensibles car elles ne produisent pas assez de liquide lacrymale.

Sécheresse oculaire

Comme précédemment, certaines personnes ne produisent pas assez de larmes pour lubrifier l’œil. Les poussières sont alors plus difficilement évacuées et l’œil s’irrite. Les yeux rouges apparaissent.

Les cosmétiques

Le khôl ou le mascara sont des cosmétiques qui s’appliquent sur le pourtour de l’œil ou les cils. Ils peuvent facilement entrer en contact avec les yeux et les irriter, d’où l’apparition des yeux rouges.

Les allergies

Plus préoccupant, les yeux rouges peuvent être un symptôme d’une allergie, généralement au pollen. Le phénomène est alors provoqué par une réponse immunitaire aux particules en suspension dans l’air.

La conjonctivite

Elle peut être allergique mais aussi d’origine virale, bactérienne ou de contact. Elle est produite par l’inflammation de la membrane recouvrant la face antérieure des yeux ainsi que l’intérieur des paupières. Les conjonctivites virales et bactériennes sont contagieuses. Elles peuvent n’atteindre qu’un seul œil puis se propager aux deux.

La kératite

C’est une inflammation de la cornée qui peut être grave. Elle peut se manifester par une baisse de la vue, des douleurs et, bien sûr, une rougeur de l’œil. L’origine est souvent infectieuse. Dans certains cas, des bactéries peuvent s’être fixées dans l’œil et provoquer un ulcère.

Comment soigner les yeux rouges ?

Chaque cas est différent mais nous pouvons les regrouper en trois groupes.

L’irritation passagère

Lorsqu’il s’agit d’une irritation causée par une poussière, des cosmétiques ou une exposition ponctuelle au soleil, il suffit généralement de rincer l’œil avec une solution saline (que vous pouvez trouver en pharmacie) plusieurs fois par jour et de reposer vos yeux. En quelques jours, les yeux rouges disparaîtront. Évitez cependant de frotter vos yeux et lavez-vous bien les mains afin d’éviter de prolonger l’irritation ou de provoquer une infection.

L’irritation chronique

Si les yeux rouges persistent, c’est sans doute que votre problème vient d’un manque de sommeil, d’une utilisation abusive des écrans ou d’une difficulté à supporter les lentilles.
Dans ce genre de cas, il faut agir à la source car traiter vos yeux à l’eau saline ne fera que soulager légèrement le problème sans apporter de vraie solution.

Si vos yeux rouges sont causés par un manque de sommeil, la seule vraie solution est de vous reposer, de dormir suffisamment. Il n’y a pas de miracle.

De même pour les écrans, si vous ne les supportez pas, il vaut mieux limiter leur utilisation. Vous pouvez également essayer les lunettes de repos ou vous faire ausculter par un ophtalmologiste pour détecter un éventuel problème de vue.

Si vous ne supportez pas les lentilles, essayez celles qui sont souples et jetables. Si cela ne suffit pas, les lentilles ne sont peut-être tout simplement pas faites pour vous.

Les cas les plus graves

Parfois, les yeux rouges ont une cause plus sérieuse comme l’allergie, la conjonctivite infectieuse ou la kératite. Dans ce type de cas, les yeux rouges s’accompagnent généralement de douleurs, d’écoulement et de troubles de la vue. N’hésitez pas à consulter rapidement.

En effet, si l’allergie au pollen se traite de mieux en mieux et n’aura sans doute pas de conséquences pour vos yeux, certaines kératites infectieuses, elles, peuvent avoir de graves répercussions. C’est le cas lorsque vous êtes victime de bactéries spécifiques. En quelques jours, l’état de votre œil ou de vos yeux peut s’aggraver et avoir de lourdes conséquences. En cas de doute, mieux vaut consulter votre médecin qui vous prescrira un traitement en goutte contre ces bactéries.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page