Tout savoir sur les crèmes anti-rides
Comprendre l’apparition des rides
Avant toute chose, sachez que les rides sont des phénomènes naturels : un processus biologique, signe du vieillissement cutané. Elles apparaissent au bout d’un certain âge.
Aujourd’hui, beaucoup de femmes et d’hommes luttent contre les rides qui deviennent de plus en plus nombreuses au fur et à mesure que l’on vieillit. En général, elles apparaissent dès que la trentaine pointe son nez mais chez d’autres personnes, elles peuvent apparaître en avance : rides d’expressions autour des yeux ou la bouche, celles qui apparaissent lorsqu’on rit par exemple.
Lorsque les rides ne sont pas traitées, notez qu’elles deviennent plus persistantes et plus visibles.
La capacité de production du collagène diminue avec l’âge
Elles apparaissent avec le changement de la peau avec l’âge. Lorsque la peau vieillit, elle n’est plus hydratée correctement comme la peau jeune. La production de collagène est de pus en plus réduite : protéine présente dans la peau sous forme de fibrillaire. Il s’agit d’une substance naturelle, particulièrement fondamentale pour la beauté de la peau.
La réduction de cette substance est causée par le vieillissement de la peau qui n’est plus bien hydratée et mal nourrie. Pourtant, le collagène est une substance qui garantit toute la tonicité, élasticité et fermeté de la peau. Cela aboutit à un rapprochement du derme et de l’épiderme : provoquant par la suite l’apparition des rides en surfaces.
Mouvement répétitif des muscles
On peut aussi citer des mécanismes causant l’apparition de ces désagréments notamment le mouvement répétitif des muscles. En présence de micro-contractions, des lignes peuvent se constituer et se transformer ensuite en rides.
Désorganisation de la matrice cellulaire (derme et épiderme)
A l’origine des rides, il y a aussi un changement important au niveau des éléments qui composent le derme. Ce changement engendre une réduction de la cohésion du derme avec l’épiderme.
Lorsqu’on vieillit, le relief de la peau subit un changement important et perd en élasticité. A partir de la soixantaine, ce processus est de plus en plus intense, la période où les rides sont d’ailleurs plus nombreuses et plus difficiles à traiter.
Les différents types de rides
Il faut faire la distinction entre différents types de rides dont les :
- Rides d’expressions : localisées surtout au niveau du visage notamment au niveau du front, des commissures des lèvres, le contour des yeux, etc.
- Rides et ridules : causées par une la sècheresse de la peau, elles peuvent disparaître si des soins spécifiques sont apportés (entre autres, des crèmes anti-rides)
- Plis d’affaiblissement : ceux-ci apparaissent quand la peau se relâche et perd en tonicité élasticité. Vous devez savoir que ces plis peuvent se trouver à l’origine de certaines modifications du visage notamment ce qu’on appelle double menton, poches en dessous des yeux, etc.
Lorsque les rides apparaissent, il faut les traiter dans l’immédiat sinon elles deviennent plus persistantes. Toutefois, elles ne peuvent pas disparaitre définitivement. Les soins anti-rides que l’on utilise comme les crèmes permettent souvent de limiter les différents mécanismes de leur apparition.
Les crèmes anti-rides : comment ça marche ?
Les crèmes anti-rides se vendent aujourd’hui comme des petits pains et les marques de cosmétiques qui en proposent sont particulièrement nombreuses.
Elles sont utilisées avant tout pour apporter une bonne hydratation à la peau, mais assurent également une meilleure protection de l’épiderme : contre les rayons de soleil et toute autre agression extérieure. En effet, comme on a vu plus haut, une mauvaise hydratation et une peau exposée favorisent l’apparition des rides.
Certaines crèmes anti-rides permettent de favoriser la production de collagène, le renouvellement des cellules ou le maintien de l’élasticité de la peau.
En général, les anti-rides contiennent des agents anti radicalaires, des actifs exfoliants, du collagène, des vitamines diverses, du Q10, des antioxydants, du zinc, du silicium, etc. Elles peuvent aussi se composer d’autres ingrédients obtenus d’origine végétale qui sont bénéfiques pour la peau à l‘instar de la rose, le thé, etc.
Comment utiliser une crème anti-ride ou anti-âge ?
Une crème anti-ride est à appliquer directement sur la peau notamment sur le visage où les rides sont les plus visibles. On l’applique aussi sur le cou, une autre partie que l’on peut voir en évidence les rides et les plis.
La crème anti-ride ou anti-âge doit être appliquée régulièrement ou au quotidien pour observer des résultats. Certains produits sont à appliquer plusieurs fois dans la journée notamment le matin et la nuit. La plupart du temps, elle doit être alternée avec une crème de soin spécifique : soin éclatant, soin hydratant, etc.
Par ailleurs, l’’utilisation des crèmes anti-rides dépend surtout de l’âge de l’utilisateur sachant que les besoins de la peau sont différents en fonction de l’âge. Il faut savoir que les peaux plus vieilles demandent plus d’attention (peau d’une personne de plus de 40 ans, 50 ans ou 60 ans) que les peaux encore jeunes (peau d’une personne de 20 à 30 ans, ou 40 ans).
Les peaux plus vieilles doivent subir des soins particulièrement régénérant pour se raffermir. Une crème enrichie en calcium est vivement sollicitée dans ce cas là puisque cet élément est capable d’apporter plus de fermeté à la peau.
A quel âge utiliser un anti-rides ?
L’apparition des rides débute en général à partir de 30 ans mais ce n’est pas toujours le cas. Certaines personnes voient apparaitre des rides pendant la vingtaine. A partir de 20 ans, certaines femmes voient des ridules sur le visage, de taille assez petite et d’une profondeur moins inquiétante.
La plupart du temps, les rides sur le visage apparaissent sur le contour de l’œil, un endroit particulièrement fragile du visage. Lorsque les ridules viennent s’inviter sur le contour de l’œil, il faut tout de suite recourir à des solutions efficaces : appliquer une crème anti-âge spécialement conçue pour cette zone fragile du visage. Dans ce cas là, une crème anti-ride s’utilise dès l’apparition des ridules qui peuvent être là dès l’âge de 20 ans.
Pour ce qui est des rides d’expressions, elles peuvent envahir le visage dès l’âge de 30 ans voire un peu moins. Vous pouvez maintenant comprendre pourquoi certaines célébrités évitent de sourire autant (le cas de Victoria Beckham). Sur le visage, on peut relever différents types de rides d’expressions notamment les rides du lion ou les pattes d’oies.
L’essentiel est de s’attaquer aux rides dès qu’elles apparaissent.
Au début, elles sont faciles à estomper mais lorsqu’elles deviennent plus visibles et plus creuses, vous aurez des difficultés à vous en débarrasser. Même si vous pensez que vous êtes très jeune, il convient de traiter l’apparition des rides rapidement.
En plus de la crème anti-ride, l’utilisation de produits spécifiques est aussi requise : crème de jour, crème de nuit, crème hydratante, crème démaquillante, etc. Au fil du temps, les ridules et les rides deviennent de plus en plus profondes lorsqu’aucun traitement n’est apporté.
L’âge idéal pour commencer à traiter les rides est de 25 ans ou 30 ans en fonction du type de ride à traiter. L’utilisation est personnalisée et parfois, il faut l’avis d’un expert avant de s’y mettre.
Efficacité des crèmes anti-rides
Pour faire disparaître les rides, il vous faut des crèmes anti-rides efficaces. Une crème anti-ride est efficace lorsqu’elle contient certains ingrédients spécifiques qui n’apportent que des bienfaits pour la peau : antioxydants, fixateurs d’eau ou des vitamines. Aujourd’hui, les crèmes qui se vendent le mieux sur le marché sont :
- Les crèmes anti-rides enrichies en antioxydants : les antioxydants sont bénéfiques pour la peau puisqu’ils permettent de lutter contre le vieillissement précoce. Le niveau d’antioxydants varie d’une crème à une autre, choisissez celle qui est particulièrement enrichie de ces éléments. Ainsi, vous pourrez profiter de résultats à la hauteur de vos attentes.
- Les crèmes anti-rides contenant du collagène : à l’origine la peau contient déjà du collagène dont la production est réduite avec l’âge. Malheureusement, ces crèmes ne sont pas capables d’atteindre le derme, ce qui peut réduire son efficacité.
- Les crèmes anti-rides composées de céramides : les céramides sont utiles pour fixer l’eau se trouvant au niveau de l’épiderme. Une peau hydratée est moins envahie de rides, elle est mieux protégée contre le vieillissement. Les rides sont rapidement défroissées avec ces catégories de crèmes.
- Les crèmes anti-rides à base d’acide hyaluronique : l’acide hyaluronique est une substance naturelle répartie sur l’ensemble de notre corps (peau, articulations, os, etc.). Elle est responsable de la régénération de la peau en plus de rendre celle-ci plus éclatante. Ces crèmes peuvent faire disparaître les rides.
Comment choisir sa crème anti-ride ?
Le choix de la crème anti-ride ne doit pas se faire à la légère même si les produits proposés sur le marché vous semblent tous aussi efficaces et intéressants.
En effet, tous les produits ne peuvent pas convenir à votre type de peau ou votre âge. Il vous faut d’abord choisir une crème adaptée à votre type de peau : avez-vous une peau sèche, une peau grasse ou une peau mixte ? La crème anti-âge adaptée sera différente suivant votre type de peau, faites attention !
Vous avez la peau sèche
La peau sèche est particulièrement fragile, elle peut s’irriter et devenir de plus en plus fine avec le temps. Choisissez alors une crème solaire spéciale peau sèche. Privilégiez celles qui sont composées de filtres solaires et riches en anti-radicalaires. Ces crèmes peuvent vous garantir une meilleure protection de votre peau en plus de traiter les rides.
Vous avez la peau grasse
En ce qui concerne la peau grasse, elle mérite aussi beaucoup d’attention. Vous aurez besoin de crèmes anti-rides qui vous permettront de vous débarrasser des rides et de l’aspect gras de la peau (huileux et luisant). Certaines de ces crèmes sont aussi composées de protections solaires et d’anti-radicalaires.
Vous avez une peau mixte
Enfin, pour la peau mixte, il faut privilégier aussi les produits enrichis en anti-radicalaires et filtres solaires. En effet, ce type de peau est aussi assez fragile et résiste moins aux agressions externes.
Choisir en fonction de son âge
Si vous avez 25 ans, vous n’allez pas utiliser une crème destinées aux personnes qui ont 50 ans et plus, et inversement. Tenir compte de l’âge est particulièrement important. De toute façon, les fabricants mentionnent sur le flacon ou la notice l’âge adapté à la crème. Vous devez lire attentivement la notice pur trouver la crème anti-ride adaptée pour vous.
Conseils : faites-vous conseiller par un expert pour éviter les mauvaises surprises. Renseignez-vous également sur tous les ingrédients pour éviter tout risque d’allergies mais surtout pour éviter les produits contenant des composants dangereux pour la peau et la santé.
Nos conseils pour choisir
Les grandes marques de cosmétiques sont nombreuses à proposer des crèmes anti-rides et les prix peuvent être élevés. L’essentiel n’est cependant pas d’acheter des produits hors de prix, c’est de trouver ceux qui sont accessibles et efficaces.
En ligne, comparez les produits en quelques clics sur différents points importants notamment prix, utilisation, marque, efficacité, etc. Lorsqu’une crème anti-ride vous intéresse, référez-vous aux avis d’utilisateurs pour en savoir un peu pus sur le produit, les consommateurs satisfaits n’hésitent pas à recommander un produit. Rendez-vous également sur le site de la marque pou obtenir plus de détails sur la crème en question.
Faut-il se tourner vers les produits bios ?
De nos jours, la tendance est aux produits bios et l’univers cosmétique ne pouvait pas s’en échapper. Il est donc possible de trouver des crèmes anti-rides bios qui peuvent rassurer certains consommateurs : zéro effet secondaire, efficacité prouvée, prix accessible, etc.
Prévenir l’apparition des rides
Comment prévenir les rides ? Personne ne peut échapper aux rides mais il existe quand même des moyens pour les prévenir, surtout de prévenir leur apparition précoce et leur développement. Voici quelques conseils pour les prévenir :
- Utilisez une crème solaire pour protéger la peau contre les agressions extérieures, qui peuvent être particulièrement nocives pour la peau.
- Mangez sainement et hydratez-vous suffisamment.
- Ne consommez pas d’alcool ou de tabac car ils peuvent favoriser le vieillissement cutané.
- Faites du sport pour éliminer facilement les toxines et favoriser une bonne circulation du sang.
- Ayez un sommeil de qualité : dormir 8 heures par jour au minimum car le soleil est particulièrement réparateur.