Papillomavirus : se soigner avec le champignon shiitaké

L’implication du papillomavirus, ou HPV, dans le développement de la majorité des cancers du col de l’utérus est désormais bien connue. C’est pourquoi, un vaccin a été conçu pour prévenir la contamination et donc éradiquer une grande partie de ces cancers. Cependant, le vaccin fait débat car il ne serait pas aussi efficace qu’on pourrait le penser. D’autres solutions sont donc étudiées. Parmi elles, il y a le shiitake, un champignon qui pourrait faire mieux que le vaccin contre le papillomavirus avec moins de risques pour la santé. C’est en tout cas ce que rapporte une étude étonnante.

Un point sur le papillomavirus (HPV)

Il existe de nombreux paramètres qui peuvent favoriser le développement d’un cancer. Une mauvaise hygiène de vie, par exemple, ou l’exposition à des substances toxiques. Mais, il existe également des virus qui sont capables de provoquer un cancer. C’est le cas du papillomavirus.

Celui-ci peut rester en dormance dans l’organisme tout en provoquant des inflammations localisées qui peuvent aboutir à un cancer. Dans le cas du papillomavirus, sexuellement transmissible, il s’agit du cancer du col de l’utérus, mais aussi du cancer de la gorge ainsi que des cancers qui concernent tous les tissus qui peuvent être en contact avec les parties génitales pendant un rapport sexuel.

Ce papillomavirus, aussi appelé HPV pour « PapillomaVirus Humain », existe en réalité en plusieurs types de la même famille. Tous les types ne présentent pas le même risque. Ainsi, le type HPV 6 et HPV 11 sont des types de papillomavirus très courants qui provoquent surtout des verrues génitales mais qui n’évoluent pas vers un cancer.

Par contre, les types comme le HPV 16 et le HPV 18 sont beaucoup plus dangereux et peuvent causer le cancer. Ces deux là sont considérés comme les plus virulents mais les HPV 31, HPV 33, HPV 35, HPV 39, HPV 45, HPV 51, HPV 52, HPV 56, HPV 58 et HPV 59 sont également impliqués dans le développement de cancers.

➞ En savoir plus sur les bienfaits du shiitaké sur la santé

Les failles du vaccin

C’est donc tout naturellement que les laboratoires pharmaceutiques se sont penchés sur la création d’un vaccin pour prévenir l’apparition du virus et donc celui des cancers concernés.
Mais, il existe plusieurs failles dans l’utilisation de ce vaccin. Tout d’abord, comme tout vaccin, il n’agit qu’en prévention et est donc réservé à des personnes qui n’ont pas été exposées au papillomavirus. En général, on parle des jeunes de 14 ans et des personnes de 14 à 24 n’ayant pas eu de rapports sexuels. Les cibles du vaccin sont surtout les femmes, afin de combattre le cancer du col de l’utérus. Au-delà de 24 ans, l’usage du frottis de dépistage est privilégié et permet de surveiller la contamination au HPV et l’éventuel développement d’un cancer.

De plus, le vaccin n’est conçu que pour lutter contre 4 types de HPV tenus responsables de 70 % des cancers du col de l’utérus. Or, d’autres types sont également impliqués dans le développement de cancer. Contre ceux-là, le vaccin ne sert donc à rien.

Enfin, le vaccin n’a été étudié que sur une durée de 5 ans. Personne ne sait s’il est encore efficace après 10 ans ou 20 ans et si une nouvelle vaccination est nécessaire. Ce recul de 5 ans seulement pose également le problème des conséquences à long terme du vaccin. Impossible de savoir si l’injection peut avoir des effets néfastes sur plus de 5 ans.

Les résultats de l’étude sur le shiitake

Face à l’efficacité débattue du vaccin et son désintérêt total pour les personnes déjà infectées, d’autres solutions sont étudiées. C’est le cas du shiitake, un champignon aussi appelé « lentin de chêne », qui est surtout consommé en Extrême-Orient.

Une étude récente, menée par Judith Smith, a testé l’effet du shiitake sur 10 femmes infectées par un type de papillomavirus potentiellement responsable de cancers. Pour cela, ces femmes ont reçu 3 g d’extrait de shiitake chaque jour. Ces extraits étaient riches en AHCC, une substance active du champignon capable de stimuler la partie du système immunitaire chargée de s’attaquer aux virus.

Après 8 semaines, l’équipe de recherche n’a pas noté de changement. Plutôt que de baisser les bras, ils ont préféré poursuivre l’expérience, tablant sur un effet plus progressif du AHCC. Et, au bout de 3 mois, ils se sont aperçus que la moitié des candidates étaient guéries. Après 6 mois, c’est toutes les candidates qui étaient débarrassées du papillomavirus.

Evidemment, ce n’est qu’une étude préliminaire mais elle prolonge les études sur les souris, qui avaient déjà donné des résultats probants. Ne reste plus qu’à attendre des études contre placebo qui ne devraient pas tarder. Selon les résultats, le shiitake pourrait bien détrôner le vaccin contre le papillomavirus.

Comment utiliser le shiitake contre le papillomavirus ? (dosage)

Il y a deux manières d’utiliser le shiitake pour lutter contre l’infection du papillomavirus. La première, c’est d’acheter un complément alimentaire de AHCC et d’en consommer 3 g par jour. Les études ont testé des doses allant jusqu’à 9 g sans problème. Les seuls effets secondaires observés ont été des maux de tête et quelques troubles digestifs.

Cependant, les compléments de AHCC sont onéreux. Il est alors possible d’utiliser le champignon entier, moins cher. Sous cette forme, il possède l’intérêt de contenir d’autres substances actives qui pourraient jouer un rôle pour lutter contre le papillomavirus. Certains experts estiment d’ailleurs que certains champignons entiers ont un intérêt dans l’accompagnement du traitement des cancers.

Attention, si vous choisissez la forme entière du shiitake, il est important de faire cuire le champignon car il peut être toxique cru. Il est également possible de l’utiliser en tisane en le faisant tremper dans de l’eau bouillante.
Concernant la dose, 6 grammes de champignon apportent 3 grammes de AHCC.

25 réflexions sur “Papillomavirus : se soigner avec le champignon shiitaké”

  1. Bonjour Diane, merci pour cet article très intéressant. Concernant le dosage si j’ai bien compris, il suffit de 6g de champignon par jour pour lutter contre le papillomavirus? Donc si je mange 1 ou 2 champignons frais cuits par jour c’est suffisant?
    Merci d’avance pour votre réponse

    1. bonjour, je ne suis pas sure mais j’en doute trés fort.
      Personnellement je prends 2 gelulles/jour (1,3g) et je mange une dizaine de champignons. Et je ne suis pas sure d’atteindre les 3g…donc je pense que vous devriez augmenter votre dose.
      Bonne journée.

      1. Bonjour
        En fait selon les différentes recherches que j ai fait sur ce champignon cela dépend surtout des zones de culture de ce champignon, en effet ceux qui poussent en altitude à plus de 800m seraient plus concentrés en principes actifs que les autres. Donc la quantité à consommer par jour diffère vraiment d un champi a un autre en fonction de l endroit d ou il provient.

  2. Retour d’expérience: Cela va faire 1 mois (quasiment) que nous prenons des gélules de AHCC (méthode d’extraction du shiitake breveté et non le nom d’une molécule ! à bien comprendre ce qu’est le AHCC) 500 mg. Après questions et recherche au près d’un laboratoire, ils n’ont pas su me répondre à combien de gramme de shiitake « matière sèche » correspondait 1 gélule. mais sur le site de ce laboratoire (français) ils proposent notamment du shiitake bio matière sèche ultra concentré 60 gélules riche en shiitake dont l’équivalence d’une gélule serait égale à 20g de shiitake matière sèche (c’est ça qui nous intéresse et non pas le poids de gélule).
    Nous nous sommes tourné plutôt vers le complément (plus cher mais plus riche en molécule) AHCC (du même nom) plutôt que la shiitake bio afin de faire une phase d’attaque bien plus forte.
    AHCC 2 gélules / jours, je reviendrais donner mon constat passé 2 mois si il y a un effet significatif.

    1. Bonjour
      Pouvez-vous me dire ce que vous preniez comme complement AHCC (marque, labo…).
      Je suis atteinte d’HPV 16 depuis des années, une conisation il y a 10 ans et virus toujours présent donc biopsie tous les ans.. votre avis sur un forum est ancien mais je tente quand même. Merci infiniment pour votre aide

  3. En 2020 je me suis soignée avec shitake et maitake pendant 6 mois environ plus des jeunes hydriques de 3 jours tous les mois pendant les mêmes 6 mois. J’ai refusé l’intervention chirurgicale et je suis passé de lésions de grade 3 à grade 1… Et puis plus rien et aujourd’hui. Le virus a disparu. L’immunité est là clé.
    Courage à toutes.

    1. Bonjour,
      Je me permets de vous écrire car j’ai un papilloma virus résistant après plusieurs biopsies il est tjrs la .. on commence à me parler de chirurgie chose que j’aimerai éviter car papilloma situé à l’exterieur Bref j’ai commençais le shiitake j’aimerzu Connaître s’il vousplaît les marques exactes de de que vous avez-vous pris comme shiitake et maitake en vous remerciant car je né saison plus quoi faire …

    2. karen masschelein

      bonjour, pouvez vous nous donner les réf de votre traitement ? j’ai le virus depuis 3 ans et je dois faire des examens complémentaire

    3. Bonjour.
      Pourriez vous nous fournir plus d’explications svp ?
      Type de prise (gélule shitake, ahcc, champignons frais), ainsi que le dosage, reparti sur combien de temps svp ?
      Ainsi que pour le jeûne…

      De quel type de hpv s’agissait il ?

      En vous remerciant par avance

    4. Bonjour Caroline
      J’ai un hpv à haut grade depuis un an et je souhaiterais savoir svp quelle posologie de shitake vous avez pris pour guérir ? Qu appelez vous jeun hydrique ? Très cordialement

    5. Bonjour je suis dans la même situation que vous actuellement j’ai des lésion de haut grade CIN2 et on me donne un rdv
      chirurgicale ,je n’ai pas du tout envie en sachant que j’ai fait 2 colpo les résultats sont les mêmes et j’aimerais prendre une cure de shitake pouvez vous me donner votre source d’achat car j’aimerais l’acheter de bonne qualité s’il vous plaît.

  4. pouvez vus me dire si 3 gelules de shitake dosees a 150mg les 3c est suffisant pour iradiquer papillomavirus quel le nom du laboratoire qui vend gelues fort dosees merci

  5. Pourrais je avoir le nom du laboratoire qui produit des gélules de shiitake le plus dosé afin d’atteindre les 3 g.
    Merci

  6. Bonjour,
    Personnellement j’ai acheté du AHCC pour ma copine sur le site du laboratoire Nutrixeal, un labo francais. La qualité a l’air bonne vu que c’est bio, 100% du AHCC etc…
    Mais attention, sous mes conseils, ma copine a pris 3g / jour donc 6 gelules / jour pendant 5 à 6 mois pour se débarasser du HPV et tout de suite après on lui a diagnostiqué un fibrome uterin qui n’a cessé de croitre et qui a du etre retiré par laparotomie. C’est peut-être une coincidence mais je prefère prevenir.
    Le HPV lui a bien disparu mais c’est une maigre consolation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut