Addiction au baume à lèvres : comment faire pour arrêter ?

Un article vraiment pas pour tous le monde. Un articles pour tous les incompris addicts au baume à lèvre. Un article pour celles et ceux qui :

  • Qui appliquent un baume à lèvres toutes les heures à peu près
  • Qui paniquent à mort lorsqu’elle sortent dehors et se rendent compte qu’elles ont oublié leur baume à lèvres à la maison … et qui donc se ruent vers la première boutique ouverte !
  • Qui achètent 2 à 4 baumes à lèvres, juste au cas ou: un dans le sac, un à la maison, un dans la voiture, un dans le bureau (j’exagère ? A peine)

Je me suis rendue compte il y a un moment déjà que le problème des lèvres asséchées, voire gercées, peut ne pas être permanent. Il n’y a pas de sorcière qui nous condamne à vie pour souffrir des lèvres toutes sèches et douloureuses, malheureusement, c’est notre routine de soin (qu’elle soit inexistante ou existante) qui est la seule à blâmer! Donc, est-ce que le baume à lèvres parfait (non toxique) existe? Et surtout, est-ce qu’on peut se passer de cette addiction ?

Pourquoi j’ai les lèvres encore plus sèches même en appliquant du baume à lèvres ?

Avant que je commence à m’intéresser aux ingrédients de mes cosmétiques, je prenais n’importe quel stick à lèvres en grande surface. Mais le jour ou je me suis rendue compte que je suis devenue “addict” aux baumes à lèvres, et que ma journée est ruinée si j’en ai pas un sur moi, je me suis posée la question suivante: pourquoi mes lèvres sont encore plus sèches et douloureuses (plus l’hiver que l’été) même lorsque j’applique un baume à lèvres ?

Eh bien, je me suis rendue compte que les baumes à lèvres, que j’ai l’habitude d’appliquer, sont bourrés de silicones et d’huile minérale, deux ingrédients qui n’apportent aucune hydratation, ni nutrition. A peine, ils s’installent sur la surface des lèvres pour former une couche lisse protectrice. Mais quelques minutes après, cette couche s’estompe et elle n’aura apporté aucun soin!

Quel baume à lèvres faut il choisir ?

Il faudra choisir un baume à lèvres avec de bons ingrédients réparateurs. Par exemple:

  • Pour nourrir les lèvres et leur redonner de la souplesse: beurre de karité/cacao, huile de noix de coco, huile d’amande douce …. Vous l’aurez compris: des beurres et huiles végétaux.
  • Pour hydrater les lèvres, l’aloe vera est juste TOP. Mais je préfère le miel, utilisé en masque sur les lèvres pendant 10min et en plus, on peut le manger après !
  • Pour éviter les inflammations et donc saignements: la cire (personnellement je préfère la cire d’abeille, dite “beeswax” dans la liste des ingrédients INCI) qui a des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes, donc apaisantes et réparatrices pour les blessures.

Donc, un baume à lèvres, qui fait son travail, existe 🙂 et il est carrément possible de le réaliser soi même ! Je ne suis pas allée jusque là, car j’ai réussi à m’en passer ! Mais pour celles qui veulent le faire, il existe des milliers de recettes sur le Web !

Comment arrêter l'addiction au baume à lèvres?

J’ai arrêté d’acheter les baumes à lèvres à base de silicone et d’huiles minérales ! Et je me suis tournée vers des alternatives plus saines, comme le baume à lèvres Burt’s Bees (trouvez chez Monoprix). Une alternative encore plus simple serait l’huile de coco, ou le beurre de karité.

Actuellement, je ne dispose plus de baume à lèvres, mais j’ai toujours à disposition une chantilly de karité à la maison ou encore mon baume multi-usage favori de tous les temps : Le baume soin des Pyrénées Ballot-Flurin.

En appliquant alors un soin qui lutte effectivement contre le dessèchement et apporte de la nutrition, j’ai réussi à réduire la fréquence d’utilisation. Jusqu’à ce que je l’ai arrêté définitivement.

En même temps, on n’est pas en hiver, ce qui a facilité la tâche ! Et je me suis forcée à ne plus passer la langue sur les lèvres, car cela les assèche encore plus ! Maintenant, je suis satisfaite, et surtout indépendante par rapport au baume à lèvres… Je n’ai ni les lèvres gercées, ni déshydratées.

Et que faire contre les lèvres rugueuses ?

Si au toucher, vos lèvres sont rugueuses, pensez à faire un gommage express: une petite cuillère (à café) de sucre + une autre de miel (ou d’huile végétale) et massez délicatement avec des mouvements circulaires !

Attention, ceci est absolument interdit si vous souffrez de saignements, car ça ne fera qu’irriter encore plus la peau (déjà très sensible).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut