Comment ne plus avoir de cernes naturellement

Personne ne rêve d’une tête fatiguée, un teint vieilli … et pourtant, si on souffre de cernes et/ou de poches, on ne peut y échapper ! Je vous présente donc aujourd’hui plusieurs moyens pour traiter cernes et poches naturellement ! Mais, avant, intéressons-nous aux causes de ces deux problématiques !

Pourquoi avez-vous des cernes ?

Les cernes sont une accumulation de pigments que les tissus lymphatiques (sous les yeux) n’arrivent pas à éliminer efficacement, et dans la majorité des cas, cela est dû à une circulation de sang non optimale dans ces tissus. Puisque la peau sous les yeux est très fine, les pigments dûs à cette congestion sanguine sont donc plus ou moins visibles (couleur bleue, marron, violette en fonction de chacun) et c’est ce que l’on appelle les cernes !

Ce phénomène peut se produire lorsque notre corps est très fatigué (pas assez de sommeil par exemple), sous un stress intense, lors de l’action naturelle de vieillissement ou tout simplement parce que l’on y est héréditairement pré-disposé. Donc, les moins chanceux (moi comprise) parmi nous, auront tendance à avoir des cernes même après une bonne nuit de sommeil, sauf si l’on traite avec des soins efficaces (objet de la partie suivante 😉 )

Pourquoi avez-vous des poches ?

A l’inverse de cernes, les poches sont une accumulation de eau/graisse sous les yeux due à plusieurs facteurs : tendance à la rétention d’eau, consommation excessive d’alcool/tabac, vieillissement (relâchement de la peau) … Les poches que l’on a le matin exceptionnellement (après de courtes nuits par exemple) ne comptent pas car elles sont temporaires !

Comment traiter / enlever les cernes et poches naturellement ?

Personnellement, j’ai des cernes (de manière héréditaire) mais pas de poches (heureusement, on ne peut pas cumuler tous les malheurs !), sauf lorsque je ne dors pas assez et là bonjour les yeux gonflés ! Néanmoins, avec de bons soins, les poches se résorbent rapidement 🙂

En ce qui concerne mes cernes, je suis parfaitement consciente que je ne peux pas les faire disparaître éternellement mais grâce à ma routine actuelle, la pigmentation a fortement diminué (YOUHOU) et je me sens parfaitement à l’aise sans anti-cernes !

#1 Les cernes

Choisir un contour des yeux adapté 

La problématique étant la mauvaise circulation sanguine à ce niveau, pourquoi ne pas opter pour une huile fluidifiante et circulatoire ? L’huile végétale de calophylle est parfaite dans ce cas. De plus, on peut la combiner avec l’huile essentielle d’hélichryse italienne également connue pour tonifier la circulation sanguine (avant toute utilisation d’huile essentielle, il est conseillé de vérifier notre tolérance – déconseillée pour les enfants, les personnes âgées/épileptiques et en cas de grossesse/allaitement). Je vous invite à voir la recette proposé par Julien Kaibeck (ICI). Néanmoins, après un mois d’application, j’ai remarqué que l’huile de calophylle est trop trop nourrissante (apparition de quelque grains de minium) pour mon contour des yeux, et j’ai donc choisi de la diluer dans une huile plus légère (noisette dans mon cas). Depuis, plus aucun souci de grains de milim! Ce mélange a fortement diminué mes cernes et a permis d’éclaircir la zone sous mes yeux, il s’agit d’une solution de maintenance long-terme et non seulement temporaire, je suis donc R-A-V-I-E !

Appliquer des compresses d’hydrolat de bleuet biologique sur les yeux, le matin après le réveil

Cet hydrolat décongestionne, rafraîchit, tonifie mais éclaircit cette zone également ! De même pour deux sachets de thé refroidis, des rondelles de pomme de terre… mais malheureusement, leur effet est temporaire et en aucun il s’agit d’un traitement de fond !

#2 Les poches

Traiter les poches revient à drainer le contour des yeux et décongestionner le dessous de l’oeil… Pour cela, misez sur des actifs aux propriétés lipolytiques (éliminer le gras accumulé) et drainantes (éviter la rétention d’eau) : extrait de petit houx , extrait de caféine naturelle, huile végétale de son de riz … Pour les utiliser, vous pouvez tout simplement mélanger les ingrédients suivants et si vous ne disposez pas de conservateur, préparez une petite quantité et conservez au frigo. Il s’agit là d’une solution long terme et d’un traitement de fond !

  • 30% gel aloe vera
  • 30% extrait de petit houx
  • 1% d’extrait de caféine
  • Le reste en huile végétale de son de riz !

Pour les matins difficiles, optez pour des compresses d’hydrolat de bleuet ou encore de hamamélis … Les glaçons que l’on applique (mais enrobés dans une serviette propre pour ne pas “choquer” la zone sensible) aident beaucoup aussi … Mais ces solutions restent temporaires et à caractère esthétique seulement !

Nous voilà maintenant préparées pour nous débarrasser des cernes et/ou des poches ! N’oublions pas qu’apporter les soins nécessaires de l’extérieur est primordial, mais qu’il ne faut pas négliger ce qui est encore plus important: une bonne hygiène de vie, à savoir un sommeil de qualité , une gestion de stress équilibrée et une alimentation saine ! Comme d’habitude, si vous testez l’une de ces solutions, n’hésitez à me faire un retour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page