Hydrater ou nourrir sa peau : que choisir ?

Hydrater ou nourrir sa peau ? La question que nous nous sommes posées à maintes reprises, mais dont la réponse demeure toujours floue. Elle dépend forcément de l’état de la peau, et donc permet de définir de quel type de soin nous avons besoin.

Oublions un moment les slogans publicitaires … Mettons de côté nos crèmes et sérums, et intéressons nous en premier temps à : quelle est la différence entre hydrater et nourrir tout court ?

Quelle différence entre Hydrater et Nourrir ?

Lorsque j’ai soif, je bois, et j’hydrate mon corps de l’intérieur. Lorsque j’ai faim, je mange et je nourris mon corps. Mais, il est simple pour un être humain de savoir s’il manque d’eau ou de nourriture. Par contre, c’est difficile de dire quand sa peau a soif, quand elle a faim et quand elle a les deux en même temps !

  • Ma peau a soif (a besoin d’hydratation) lorsqu’elle tiraille, se sent inconfortable et qu’elle a facilement des rougeurs. Essayer de pincer doucement votre peau et si des petites ridules apparaissent, cela veut dire que votre peau est déshydratée. C’est généralement dû à une alimentation pauvre en eau, aux changements de température, à la pollution… que des facteurs qui poussent la peau à évaporer son eau de plus en plus. Donc, l’élasticité de la peau diminue et quelques ridules apparaissent. Attention, on peut avoir la peau grasse ou mixte, mais déshydratée en même temps, car il ne s’agit pas de gras mais d’eau !
  • Ma peau a faim (a besoin de nutrition) lorsqu’elle ne produit pas assez de sébum pour la maintenir en bonne santé. La peau qui a terriblement besoin de nutrition est en général la peau sèche. Paradoxalement, une peau grasse a besoin de moins de nutrition qu’une peau sèche. Les lipides sont le ciment qui permet de maintenir nos cellules de peau l’une bien collée contre l’autre. De plus, le sébum est assimilé à un léger film huileux qui protège la peau des agressions extérieures.

Il est important que vous puissiez identifier le type de votre peau. N’hésitez pas à vous inspirer de mon article: Identifier le type de sa peau, de demander l’avis de conseillères beauté ou encore de voir un dermatologue !

Mais comment hydrater sa peau ?

La clé est de retenir l’eau dans sa peau. Car soyons honnêtes, rien n’hydrate la peau de l’extérieur : l’eau ne pénètre pas la peau.

  • Boire beaucoup d’eau et s’hydrater de l’intérieur
  • Choisir sa crème hydratante contenant un corps gras (une huile végétale, un beurre végétal) ou un actif (l’un des plus connus: l’acide hyaluronique) capable de retenir l’eau dans la peau et prévenir son évaporation. De cette manière, un léger film non occlusif sera formé pour empêcher l’évaporation de l’eau.
  • Et si vous tenez à appliquer une consistance aqueuse, pensez à sceller l’hydratation en appliquant un soin aqueux, puis un soin huileux. Ayant la peau mixte, j’applique une noix d’aloe vera, et ensuite un sérum huileux à base de jojoba.

Beaucoup de gens croient que l’eau dans les crèmes est le composant qui permet d’hydrater leur peau. Sauf qu’en les appliquant sur sa peau, notre peau se sent confortable, douce, jusqu’à ce que l’eau de la crème s’évapore !! La force d’un soin hydratant réside en sa capacité à sceller l’eau le plus longtemps dans la peau, et non en sa forte teneur d’eau. Et notre rôle est d’alimenter notre corps en eau régulièrement, car c’est bien elle qui assure l’hydratation.

Et comment nourrir sa peau ?

Parce qu’une peau ayant faim ne produit pas assez de sébum, il suffit de choisir une crème riche en lipides ou un sérum huileux bien adapté. Si vous avez peur des consistances huileuses, je vous conseille à commencer par l’huile de jojoba ou d’avocat, toutes deux adaptées pour toutes les peaux, les plus sèches comme les plus grasses. Et en fonction de la réaction de votre peau, vous pouvez adapter par la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page