Le rôle du collagène pour les sportifs

Ensemble de protéines présent dans les tissus conjonctifs du corps, le collagène est un composant de la peau, des cartilages, des ligaments, des organes et des tendons. De ce fait, il a aussi un rôle réparateur, tout en étant à l’origine de la reconstitution et réparation de ces tissus. Découvrez le rôle particulier du collagène pour les sportifs

Le collagène pour les sportifs en quelques lignes

Le collagène pour les sportifs est important dans la mesure où il contribue à la santé et à la performance. Il s’agit d’une macromolécule composant 30 à 35% des protéines de l’organisme, et il représente un élément principal des tissus conjonctifs. Il est composé de plusieurs sortes de molécules revêtant différentes structures et compositions. 

Les collagènes les plus présents sont notamment le collagène de type I, qui se trouve dans la peau, les tendons et le tissu osseux. Le collagène de type II est présent dans les cartilages. Quant au collagène de type III, il est situé dans les tissus musculaires et les parois des vaisseaux sanguins. 

Le collagène pour prendre soin des cartilages et tissus

Présent dans les articulations, le collagène représente un tissu conjonctif entourant les têtes des os de manière à former le cartilage. Étant donné la texture de celui-ci, le collagène va optimiser la capacité d’amortissement en cas de chocs. Effectivement, lors des pratiques d’activités sportives, les pratiquants font face à de nombreux chocs. Cela peut être une rotation, un impact au sol, ou encore des pressions exercées sur les articulations. A ce titre, les sports peuvent avoir des impacts traumatisants sur les articulations, d’où la nécessité de préserver le cartilage au maximum et d’en prendre soin. 

Le collagène revêt un rôle de régénérateur de tissus et dans ce contexte, il est bénéfique pour  les sportifs afin d’optimiser la réparation des cartilages les plus sollicités. 

L’alternative au collagène pour les sportifs

Même si l’alimentation constitue la principale source de collagène pour les sportifs, la substance extraite de cette manière n’est pas facilement absorbée, étant donné la taille des molécules. 

Les industries ont effectué une recherche pour aboutir à une solution plus efficace, celle de trouver une alternative mieux absorbée. L’hydrolysat de collagène est né de cette étude, et cette substance est composée de peptides plus petits, soit d’une absorption plus facile.  

Le rôle du collagène sur la santé du sportif

Les bienfaits du collagène pour les sportifs sont nombreux. Pour commencer, il contribue à l’augmentation de la masse musculaire. Effectivement, étant donné que le tissu musculaire contient jusqu’à 10% de collagène, cette molécule renforce les muscles, tout en stimulant la sécrétion d’hormones de croissance. De la même manière, il réduit aussi la fatigue après l’effort, tout en régénérant et développant les muscles. Il favorise également la synthèse des protéines musculaires. 

Un autre rôle du collagène pour les sportifs consiste à la diminution des douleurs articulaires. Cela résulte du fait que les articulations étant constituées principalement de collagène, il est sollicité à chaque activité sportive. De ce fait, il sert à la reconstitution des articulations sollicitées après des exercices physiques intenses. 

Le collagène est un élément réparateur au niveau des cartilages blessés, et il contribue à guérir les tendinites, tout en diminuant les courbatures.

5 raisons pour lesquelles le collagène est bon pour votre corps

La santé de la peau

Votre peau vieillit-elle plus vite que vous ? Votre peau est constituée à environ 75 pour cent de collagène. Ce dernier est responsable de son apparence jeune, charnue et douce. Au fil du temps, la perte naturelle de collagène qui a lieu avec l’âge et l’exposition au soleil est largement responsable de vos rides.

Prendre un complément au collagène aide à embellir la peau de l’intérieur en fournissant au corps les composants dont il a besoin pour stimuler le métabolisme de la peau et empêcher la perte de collagène de l’intérieur.

En matière de supplémentation quotidienne de collagène et de ses effets sur la santé de la peau, les recherches sont prometteuses. Si vous ingérez entre 2,5 et 10g de collagène hydrolysé par jour pendant au moins huit semaines, il a été prouvé que la sécheresse de la peau, les rides et la cellulite diminuaient. La peau est plus ferme et plus hydratée.

De plus, la supplémentation au collagène peut favoriser la pousse des ongles, les maintenir en bonne santé et diminuer l’écaillage.

La santé des os et des articulations

Vous sentez une faiblesse au niveau des genoux ? La masse osseuse organique est constituée à environ 90 pour cent de collagène. Il est également très présent dans le cartilage des articulations. Compléter votre régime alimentaire par du collagène hydrolysé peut avoir des effets bénéfiques sur le métabolisme des os en déclenchant leur formation et en augmentant ainsi leur densité minérale.

Cela peut également avoir un effet anabolisant sur le tissu cartilagineux en maintenant la structure de l’articulation et en aidant potentiellement à son confort. Des recherches ont démontré qu’ingérer 10g de collagène hydrolysé par jour était efficace et augmentait la densité minérale des os, ce qui permet de les renforcer. Cela diminuerait également les douleurs articulaires et améliorerait la mobilité.

De plus, il a été prouvé qu’une dose équivalente absorbée par les athlètes réduisait leurs douleurs articulaires liées à leur activité. Cette étude a démontré que la supplémentation au collagène diminuait certains paramètres comme les douleurs articulaires qui ont un impact négatif sur la performance des athlètes.

La performance athlétique

Vous avez besoin d’un petit quelque chose pour être encore meilleure sur le terrain (ou à la salle de sport) ? La protéine de collagène est unique car elle a un pourcentage élevé de l’acide aminé appelé glycine qui représente un tiers des acides aminés contenus dans une molécule de collagène. Elle contient également de l’arginine, en plus petite quantité mais tout de même importante.

La glycine et l’arginine sont nécessaires à la synthèse de la créatine qui fournit l’énergie dont le corps a besoin pour contracter les muscles, aide à améliorer les performances athlétiques et augmente la masse corporelle maigre.

Gardez en tête que le collagène n’est pas une protéine complète car elle ne contient pas tous les acides aminés essentiels. La poudre de collagène hydrolysé n’est pas idéale pour améliorer la croissance musculaire comparée à d’autres poudres protéinées. Pour augmenter directement la croissance musculaire, mélangez du petit-lait et du collagène afin que vos muscles aient un éventail complet d’acides aminés. Cela vous permettra également d’améliorer la récupération de vos articulations.

Aide à la digestion

Vous cherchez quelque chose qui peut vous aider à digérer ? La gélatine, la forme cuite du collagène, peut vous aider à faciliter la digestion en augmentant la sécrétion d’acide gastrique, facilitant ainsi la décomposition des aliments.

Elle permet également de recouvrir, de protéger et de guérir la muqueuse du tube digestif, ce qui aide à la digestion. Le pouvoir gélifiant de la gélatine aide à garder le fluide dans le tube digestif, favorisant un bon transit intestinal et des selles saines.

Un allié pour votre sommeil

Vous cherchez à améliorer votre sommeil ? Le collagène est peut-être ce dont vous avez besoin avant d’aller au lit. L’acide aminé le plus abondant dans le collagène est la glycine. Elle représente environ un tiers des acides aminés contenus dans la molécule de collagène.

En plus d’agir comme un précurseur à la créatine, la glycine peut améliorer la qualité de votre sommeil en agissant comme un neurotransmetteur inhibiteur au niveau du cerveau et du système nerveux. Il a été prouvé qu’une dose de 3g de glycine avant de dormir améliorait la qualité du sommeil, diminuait la fatigue matinale et améliorait même les fonctions cognitives durant la journée, ce qui permet de mieux dormir une fois la nuit tombée. Alors ne vous inquiétez pas, consommer du collagène durant la journée ne vous assommera pas 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page