Le rôle du collagène pour les sportifs

Ensemble de protéines présent dans les tissus conjonctifs du corps, le collagène est un composant de la peau, des cartilages, des ligaments, des organes et des tendons. De ce fait, il a aussi un rôle réparateur, tout en étant à l’origine de la reconstitution et réparation de ces tissus. Découvrez le rôle particulier du collagène pour les sportifs

Le collagène pour les sportifs en quelques lignes

Le collagène pour les sportifs est important dans la mesure où il contribue à la santé et à la performance. Il s’agit d’une macromolécule composant 30 à 35% des protéines de l’organisme, et il représente un élément principal des tissus conjonctifs. Il est composé de plusieurs sortes de molécules revêtant différentes structures et compositions. 

Les collagènes les plus présents sont notamment le collagène de type I, qui se trouve dans la peau, les tendons et le tissu osseux. Le collagène de type II est présent dans les cartilages. Quant au collagène de type III, il est situé dans les tissus musculaires et les parois des vaisseaux sanguins. 

Le collagène pour prendre soin des cartilages et tissus

Présent dans les articulations, le collagène représente un tissu conjonctif entourant les têtes des os de manière à former le cartilage. Étant donné la texture de celui-ci, le collagène va optimiser la capacité d’amortissement en cas de chocs. Effectivement, lors des pratiques d’activités sportives, les pratiquants font face à de nombreux chocs. Cela peut être une rotation, un impact au sol, ou encore des pressions exercées sur les articulations. A ce titre, les sports peuvent avoir des impacts traumatisants sur les articulations, d’où la nécessité de préserver le cartilage au maximum et d’en prendre soin. 

Le collagène revêt un rôle de régénérateur de tissus et dans ce contexte, il est bénéfique pour  les sportifs afin d’optimiser la réparation des cartilages les plus sollicités. 

L’alternative au collagène pour les sportifs

Même si l’alimentation constitue la principale source de collagène pour les sportifs, la substance extraite de cette manière n’est pas facilement absorbée, étant donné la taille des molécules. 

Les industries ont effectué une recherche pour aboutir à une solution plus efficace, celle de trouver une alternative mieux absorbée. L’hydrolysat de collagène est né de cette étude, et cette substance est composée de peptides plus petits, soit d’une absorption plus facile.  

Le rôle du collagène sur la santé du sportif

Les bienfaits du collagène pour les sportifs sont nombreux. Pour commencer, il contribue à l’augmentation de la masse musculaire. Effectivement, étant donné que le tissu musculaire contient jusqu’à 10% de collagène, cette molécule renforce les muscles, tout en stimulant la sécrétion d’hormones de croissance. De la même manière, il réduit aussi la fatigue après l’effort, tout en régénérant et développant les muscles. Il favorise également la synthèse des protéines musculaires. 

Un autre rôle du collagène pour les sportifs consiste à la diminution des douleurs articulaires. Cela résulte du fait que les articulations étant constituées principalement de collagène, il est sollicité à chaque activité sportive. De ce fait, il sert à la reconstitution des articulations sollicitées après des exercices physiques intenses. 

Le collagène est un élément réparateur au niveau des cartilages blessés, et il contribue à guérir les tendinites, tout en diminuant les courbatures. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page