Comment renforcer mes défenses immunitaires cet hiver ?

Les saisons de l’année sont des périodes au cours desquelles diverses mutations climatiques s’opèrent. Autrement dit, chaque saison comporte des spécificités qui les caractérisent et qui imposent une réadaptation aux hommes. Par exemple, l’hiver est une saison où règne en maître absolu une fraîcheur difficilement supportable. Alors, comment concrètement renforcer ses défenses immunitaires cet hiver ?

Prendre soin de la flore intestinale : un geste qui sauve l’organisme

Avant toute chose, une bonne alimentation est importante pour garder le système immunitaire en posture défensive pendant l’hiver. L’entretien de la flore intestinale est fondamental parce que la science établit que 70 % du système immunitaire humain se trouve dans l’intestin. Ce qui sous-entend que si l’intestin est attaqué, c’est tout l’organisme qui sera dans l’insécurité.

Pour détails, parmi des milliards de bactéries que l’on retrouve dans la flore intestinale, certaines sont bonnes et d’autres moins. Il va donc de soi qu’une flore intestinale déséquilibrée participe au développement des infections. En temps d’hiver, il est nécessaire que la flore intestinale ou microbiote soit peuplée de bonne bactérie pour maintenir l’équilibre.

Cet équilibre permet le renforcement du système immunitaire. Dès lors, il est conseillé de prendre des aliments fermentés pour produire une bonne quantité de bonnes bactéries. Entre autres aliments, l’on pourra prendre des yaourts, de la choucroute, les cornichons et bien d’autres.

Prendre beaucoup d’aliments riches en vitamines D

Généralement, il est scientifiquement notifié que l’absence de la vitamine D dans l’alimentation ouvre la voie à la croissance des maladies infectieuses. Ne pas consommer de la vitamine D en hiver vous expose à des infections qui pourront affaiblir votre système immunitaire. Pour y remédier, vous devez donc consommer des poissons gras tels que le maquereau, le foie de morue, les anchois, le hareng, etc.

Réduire le niveau de stress pour renforcer la défense immunitaire

Les effets du stress ne sont pas seulement observables du côté moral de l’individu. Au-delà de cette appréhension, les recherches scientifiques ont prouvé que le stress chronique est en mesure de compromettre le fonctionnement du système immunitaire. Plus clairement, les sécrétions du cortisol excessives et périodiques du cortisol affaiblissent la défense immunitaire. En rappel, le cortisol est l’hormone du stress produite dans les glandes surrénales.

Pratiquer des exercices physiques réguliers : une bonne attitude pour le bien-être de l’organisme

En temps de fraîcheur hivernale, la pratique régulière d’activité physique permet, d’une manière banale de réchauffer le corps. Elle est aussi bien indiquée pour réduire le taux de cortisol afin de booster le système immunitaire. Ce faisant, la chance de guérir rapidement en cas d’infections est élevée.

Cela diminue aussi le risque de contracter des virus. Puisque l’abus de toute chose est nuisible, la pratique régulière de ces activités ne doit pas aller au-delà des limites non conformes à l’organisme.

Bien dormir pour permettre à l’organisme de bien répondre

Lorsque vous sentez la fatigue et le sommeil, il vaut mieux dormir pour récupérer la force nécessaire dont l’organisme a besoin pour résister aux infections. La mauvaise qualité de sommeil fragilise la défense immunitaire de l’organisme. Or, l’hiver est une période de basse température, donc favorable aux infections. Il vous faut bien dormir pour renforcer votre système immunitaireCliquez ici pour trouver d'autres articles intéressants et utiles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page