Mes astuces pour être en bonne santé

Je voulais dans cet article vous parler concrètement de ce que je fais dans mon quotidien pour promouvoir une meilleure santé. Sachez que de nombreux remèdes naturels sont très simples pour nous aider à trouver notre équilibre.

Il n’est pas toujours nécessaire de chercher midi à quatorze heures ou d’investir une fortune dans des compléments alimentaires. Les astuces les plus simples sont souvent les meilleures!

1. Bain de bouche à l’huile de coco

Une fois par semaine, je pratique "l’oil-pulling". Une technique ayurvédique, je fais un bain de bouche qui dure entre 5 à 20 minutes avec de l’huile de coco. Cela favorise une meilleure santé buco-dentaire. L’huile de coco vierge a des propriétés anti-fongiques et anti-bactériennes.

De plus elle blanchit légèrement les dents! Il y a quelques années, avant la naturo, j’avais régulièrement des caries et on m’a également diagnostiqué une infection sous une couronne qu’on devait soit-disant enlever et refaire.

Grâce à l’huile de coco et sans doute une meilleure hygiène de vie, je n’ai plus de carie depuis 4 ans et je n’ai jamais du refaire ma couronne!

2. Manger de l’ail cru

Plusieurs fois par semaine, je consomme régulièrement de l’ail cru. Je la mets soit dans mes féculents ou dans mes salades. L’ail est l’anti-biotique naturel par excellence ! Il a des propriétés anti-fongiques, anti-virales et anti-bactériennes.

3. Méditer ou faire du yoga

Tous les jours je médite avec l’application Petit Bambou ou je fais du yoga avec les nombreuses vidéos sur Youtube. Cela me permet de trouver un équilibre mental et physique. Pour vous initier vous aussi, découvrez mon article comment débuter le yoga et la méditation.

4. Alterner les huiles végétales

J’alterne entre trois huiles, l’huile d’olive riche en oméga 9, l’huile de noix riche en oméga 3 et l’huile de coco riche en acides gras saturés à chaîne moyenne. Elles sont toutes des propriétés différentes. Il est donc nécessaire de les alterner.

Choisissez de préférence une huile vierge bio 1ère pression à froid. Les huiles riches en oméga 3 comme l’huile de noix, de chanvre, de colza ou de cameline doivent être consommées crues et conservés au frigidaire jusqu’à 3 mois après l’ouverture.

5. Pratiquer le brossage à sec

Une à deux fois par semaine, je pratique le brossage à sec. Plus rarement en hiver car j’ai trop froid dans ma salle de bain. Et jamais en été pour préserver la kératine, protéine protectrice de la peau contre les UV.

6. Manger régulièrement sans gluten

Le gluten, du mot « glue » en anglais qui signifie « colle » est une protéine collante présente dans certaines céréales.

Bien que tout le monde ne soit pas intolérant ou allergique au gluten, cela reste un composant nocif pour nos intestins. Lequel à longue peut créer une porosité intestinale laissant passer des molécules indésirables dans l’organisme et favorisant les terrains allergiques et maladies auto-immunes.. Et vu que le gluten se glisse partout même dans vos médocs, il est judicieux pour sa santé de faire des efforts conscients en optant régulièrement pour des alternatives sans gluten.

Et si vous avez envie de me rétorquer que l’espèce humaine consomme des céréales depuis très longtemps, je vous dirai que la qualité n’est plus la même et que le blé moderne a beaucoup de plus de chromosomes et ressemble plus à du plastique.

Si vous souhaitez creuser d’avantages sur le sujet, je vous recommande la lecture de l'article pourquoi manger sans gluten.

7. Attendre d’avoir faim

Fournir tout simplement des nutriments à votre organisme quand il les réclame. Et non pas envie (même si de temps en temps ça ne fait pas de mal).

Reposer son système digestif et prolonger les heures de repos digestif entre les repas sont nécessaires à l’organisme pour éviter un gaspillage énergétique, un stockage sous forme adipeuse, un dérèglement de la glycémie…

Plus vous reposez votre système digestif entre les repas et mieux il assimile les nutriments. D’où l’intérêt, de consommer du cru avant chaque repas !

8. Prendre un bain

Pour apaiser son système nerveux, 1 fois par semaine je m’accorde un bain. Il n’a pas besoin d’être rempli jusqu’au bord. Rien qu’à la moitié suffit pour m’accorder 15 minutes de pure détente. Ce qui me fournit le plus grand bien aussi bien physiquement que mentalement. J’y ajoute aussi du gros sel non-raffiné pour favoriser la détente musculaire.

9. Faire la sieste

Ce point là c’est surtout depuis que je suis enceinte! Je suis obligée de m’écouter! Et parfois de m’accorder des micro-siestes de 20 min pour être sure de tenir efficacement toute la journée.

Même si vous n’avez pas la possibilité de faire de vraies siestes, n’hésitez pas à fermer les yeux 10 minutes au travail sur votre temps de déjeuner pour recharger vos batteries. L’organisme a besoin de ces temps de repos au travers la journée.

10. Boire 2 verres d’eau tiède à jeun au réveil

Les bienfaits de l’eau tiède à jeun le matin sont multiples. Elle permet d’éliminer les toxines, d’améliorer la digestion, relancer le métabolisme ralenti par la nuit et de lutter contre la constipation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page