Sport à jeun : efficace pour la perte de poids ?

Qui n’a pas entendu parler de l’intérêt des séances à jeun le matin ? Ces séances ont effectivement un impact positif sur la perte de poids. Elles favorisent la perte de masse grasse.

La course à pied est l’activité la plus pertinente qui permet de perdre du poids. Si vous débutez la course, vous pouvez suivre mon programme « reprise de la course en toute sécurité » (Lire ici). Il vous permettra d’avoir quelques repères, et vous motiver pour vos premières foulées.

Lorsque vous décidez de vous entraîner à jeun, il est important de respecter certaines précautions afin d’en avoir les meilleurs bénéfices.

Les bénéfices du sport à jeun

Pourquoi le sport à jeun permet-il d’accélérer la perte de la masse grasse ?

Tout simplement car pendant la nuit, les réserves de sucres sont utilisées par les organes qui ne fonctionnent qu’au sucre. Le matin, vos réserves en sucres sont donc presque vides. Et si vous faites une activité physique à jeun, votre organise va puiser dans ses réserves de graisses pour fournir l’énergie nécessaire à votre séance.

Ces séances vous permettront donc d’avoir un corps plus ferme et plus mince. En effet, 1kg de graisse a un volume plus important qu’1kg de muscle. Concrètement, la graisse prend plus de place que le muscle, et si vous transformez votre masse grasse en masse musculaire, vous aurez donc tendance à avoir une silhouette plus mince.

Et ceci même si votre poids sur la balance ne bouge pas, car le muscle pèse plus lourd que la graisse. Il est donc possible d’avoir une silhouette qui s’affine mais un poids sur la balance qui reste stable, le tout étant de s’intéresser au rapport entre masse grasse et masse musculaire.

Existe t-il des effets négatifs ?

L’abus de séances de sport à jeun peuvent entrainer une fonte musculaire. Pourquoi ?

Car l’organisme a une astuce pour fournir une dose de sucres aux organes qui en dépendent : la néoglucogénèse, en clair la production de sucres grâce aux protéines de l’organisme.

L’organise va donc puiser dans ses réserves protéiques (les muscles) pour fournir une dose de sucre aux organes qui en sont dépendants. Le fait de pratiquer trop souvent des séances à jeun peut donc entrainer une perte de muscles et une fatigue plus ou moins importante.

De plus, les muscles étant consommateurs de calories, vous vous priverez ainsi d’une énorme source de perte de poids, et ceci est bien dommage !!!

Mon conseil : Ne faites pas plus d’une ou deux séances à jeun par semaine.

Les précautions à prendre avant une séance à jeun

Voici une liste de quelques précautions à prendre avant d’inclure des séances à jeun dans votre entrainement :

  • Si vous décidez de faire de la course à pied ou une autre pratique d’endurance, il est nécessaire d’avoir déjà quelques mois de pratique avant d’entamer ce type de séance à jeun.
  • Ne dépassez pas 30-45mn de séance à jeun.
  • Emportez toujours une barre énergétique pour votre séance à jeun, on ne sait jamais.
  • Pensez à bien vous hydrater avant de faire votre séance.

Ne laissez jamais au hasard votre entraînement. Il est important de savoir précisément ce que vous faites sur chacune de vos séances quelles qu’elles soient (musculation, course à pied…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page