Après confinement : comment reprendre l’activité physique dans de bonnes conditions

Vous n'avez pas trouvé la motivation pour faire votre sport à la maison pendant le confinement ?Ou simplement vous avez envie de vous remettre au sport mais vous ne savez pas par où commencer ?

Vous êtes motivé pour reprendre le sport mais rapidement vous abandonnez ? Vous manquez d’idée pour établir votre programme sportif ?

Depuis pas mal de temps, en tant que coach sportif, je croise souvent des personnes qui me disent «  j’ai vraiment envie de refaire du sport et de m’y tenir  ».

La reprise de l’activité physique est vraiment une période cruciale, durant laquelle il est important de suivre un programme précis et de respecter certaines règles afin d’avoir les meilleurs résultats sur votre silhouette et éviter toute blessure et démotivation.

Un entraînement progressif

Pour avoir les meilleurs résultats il faut être patient, votre entrainement doit être adapté à votre objectif et votre niveau. Cet entrainement doit être progressif dans le temps pour s’adapter à vos progrès. Il doit être ni trop facile ni trop difficile, mais vous devez parfois accepter de vous faire «  un peu mal  » car comme on dit souvent «  il faut souffrir pour être beau  ».

Astuce  : sur chacun de vos exercices, les 3-4 dernières répétitions doivent être difficiles !

En clair, si vous terminez votre série sans trop ressentir vos muscles, l’exercice est trop facile pour vous et vous pouvez par exemple augmenter le nombre de répétitions. Le bon dosage est le suivant : lorsque l’exercice devient difficile faites encore 3 ou 4 répétitions supplémentaires.

Soyez convaincu, ce sont ces quelques répétitions de plus, dans vos exercices d’abdominaux ou de fessiers par exemple, qui vous feront le plus progresser et vous permettront de raffermir votre silhouette.

Inversement, si dès le début l’exercice fait mal, «  brûle  », c’est qu’il est trop dur.

Régularité dans votre entraînement

Tout le monde se dit la même chose : «  c’est décidé je reprends le sport, je suis super motivé  ». Tellement motivé que les gens passent de 0 heure de sport par semaine à 15 heures de sport dans la semaine voire davantage. Et au bout de 2 semaines vous disent «  j’en peux plus, j’ai mal partout, je ne prends aucun plaisir à faire mes séances, j’arrête tout  !!! ».

Finalement ils n’ont jamais le temps d’avoir des résultats sur leur silhouette et leur condition physique. Et au fur et à mesure des années se disent même qu’il ne sert plus à rien de se remettre au sport pour arrêter au bout de 2 semaines.

Alors qu’il leur suffirait simplement de démarrer de manière progressive, en préférant par exemple 2 séances de 45mn dans la semaine plutôt qu’une séance de 2h une fois dans la semaine.

Croyez-moi, même des séances de 15mn, faites quotidiennement vous donneront d’excellents résultats. Le tout étant d’augmenter la durée de vos séances au fur et à mesure des semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page