Comment connaitre son type de peau ?

En parlant à une copine dernièrement, je me suis rendue que vous êtes nombreuses à rencontrer des difficultés pour identifier le type de peau. Un tel constat m’a surpris au début, puis je me suis rappelée qu’au début, j’ai galéré pour déterminer le type de ma peau. A un certain moment, je croyais avoir la peau mixte, à un autre la peau grasse et même des fois la peau normale (je sais, j’étais en train de rêver !). On finit par oublier nos bêtises assez rapidement, hallucinant, non ?

Voici donc quelques informations simples qui vous aideront à identifier le type de votre peau, sans trop de souci 🙂

Est-ce j’ai la peau sèche ?

Peu de personnes ont réellement la peau sèche, les autres la confondent avec la peau déshydratée. Une peau sèche est en général fine (oui, vous pouvez le savoir en pinçant doucement votre peau avec le doigt) et inconfortable (surtout après le lavage), elle tire sans cesse. Au toucher, elle n’est pas douce, mais rugueuse. Par contre, les pores se voient très peu ou pas du tout à l’œil nu. Vous l’aurez donc compris, l’avantage d’une telle peau est qu’elle échappe plutôt bien aux imperfections, mais le risque est qu’elle vieillit plus rapidement que les autres types de peau. Il faudra alors prêter particulièrement attention à l’hydratation !

Est-ce que j’ai la peau grasse  ?

C’est le cas si les pores sont visibles sur tout le visage. Une peau grasse est généralement brillante, voire huileuse à cause de l’excès de production de sébum. Pour le confirmer, il suffit de poser un mouchoir sur votre visage en milieu de journée et tapotez doucement. Si le mouchoir contient des résidus de gras sur toute sa surface, vous avez clairement une peau grasse. Contrairement à la peau sèche, la peau grasse est épaisse et ferme. Sa force est qu’elle maintient son hydratation plutôt bien ( ce qui permet de retarder les soins anti-âge, chanceuses !), par contre, elle est sujette aux imperfections et peut facilement faire des réactions d’acné ou de boutons noirs.

Est-ce que j’ai la peau mixte ?

C’est le cas si vous avez une peau grasse sur la zone T (Front, nez et menton) et sèche à normale au niveau des joues ! C’est mon cas la plupart du temps !

Est-ce que j’ai la peau normale ?

Une peau normale est la peau parfaite dont nous rêvons toutes.Une peau sans imperfections, un joli grain (pores pas très visibles) et un toucher doux. Comment la reconnaître ? Très simple ! C’est la peau de bébé. Nous l’avons toutes eu, mais seulement avant nos 10 ans (quel dommage de ne pas l’avoir gardé !)

Est-ce que j’ai la peau déshydratée ?

Ce n’est pas un type de peau, mais un état passager si on sait traiter le problème. N’importe quelle peau peut devenir déshydratée suite à plusieurs facteurs:

  • Internes: un déficit d’eau ou une alimentation pas très saine. Notre mode de vie compte aussi bien pour non bien être moral que physique. La peau est l’un des premiers organes utilisés par le corps pour le détoxifier. Plus les toxines seront présentes dans l’organisme, plus le risque, que notre peau se porte mal, grandit.
  • Externes: le froid, le soleil et les changements brusques de température (chauffage en hiver et climatisation en été).

Soyez donc à l’écoute de votre peau !

Personnellement, je pense que le type de peau n’est pas si important que ça. Certes, on doit adapter notre routine soins en fonction de la nature de sa peau. Néanmoins, toute peau a besoin des mêmes étapes, seuls les produits  sont susceptibles de changer. Arrêtons alors de nous prendre la tête avec cela ! Surtout qu’il existe plein de produits adaptés à tout type de peau.

Comment hydrater en fonction du type de sa peau ?

Pour les peaux mixtes à grasses

Je conseille des textures légères et qui pénètrent rapidement. L’huile végétale de jojoba est ma préférée, adaptée pour tous les types de peau. Elle ressemble également au sébum humain, ce qui permet de “leurrer” la peau, lui faire croire qu’elle a assez produit de sébum, et donc réguler sa production. Avec le temps, les peux grasses deviennent moins grasses ! De manière générale, favorisez les hydratants non comédogènes (c’est à dire qui ne causent pas d’acné), dont fait partie justement l’huile de jojoba…

Pour les peaux sèches et fortement déshydratées

Il faudra opter pour des textures plus riches. Par exemple, des crèmes riches en corps gras ou des huiles végétales nourrissantes, comme l’huile d’avocat, d’argan ou de rose musquée. Elles vont renforcer la liaison entre les cellules de la peau, ce qui lui donnera plus d’élasticité et favorisera son hydratation.

Et quelque soit le type de votre peau, ne l’agressez surtout pas avec un nettoyage décapant. Si après le lavage, votre peau tire beaucoup, c’est signe de l’agressivité du nettoyant. Essayez de trouver un nettoyant doux, mais surtout efficace. Personnellement, j’utilise le nettoyant ClearCalm 3 de chez Ren et il est juste parfait :). Je vous le présenterais dans un prochain article !

J’espère que j’ai pu vous aider à identifier le type de votre peau. Je sais que ce n’est pas facile au début, mais en passant 5 minutes devant le miroir, vous serez au point !

N’hésitez pas à me donner votre avis ou à me proposer des sujets qui vous intéressent pour un prochain article beauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page