Comment soigner la gale ?

La gale est une infection cutanée de la peau qui peut toucher des personnes de tous les âges et de tous les milieux socio-économiques. Contrairement à ce que l’on pense, cette affection ne signifie pas un manque d’hygiène. Elle est très contagieuse. Considérée comme une Infection Sexuellement Transmissible, la gale se contracte par un simple contact humain direct. Il est donc important de consulter un médecin au plus vite pour éviter de contaminer les proches et d’aggraver votre situation.

Même si la gale n’est pas une maladie grave, elle provoque des démangeaisons intenses, surtout la nuit, ce qui pousse les gens contaminés à voir un spécialiste rapidement. En effet, l’affection ne peut pas guérir d’elle-même. Cela nécessite un traitement adapté afin d’éliminer les parasites présents. La question qui se pose est : Quel traitement pour la gale ?

Quel traitement pour la gale ?

Une fois la maladie confirmée, il faut suivre un traitement afin d’éliminer les sarcoptes, parasites responsables de la gale, et de limiter le risque de transmission. Le traitement de la gale ne touche pas uniquement la personne contaminée, mais aussi ses proches, même si ces derniers ne présentent aucun signe visible de cette infection. Plusieurs traitements sont possibles, selon le cas de la personne. Cela peut être par voie locale ou orale. Les traitements locaux les plus utilisés sont le Benzoate de Benzyle, l’Esdépallétrine associée au butoxyde de pipéronyle.

L’ivermectine est le traitement par voie orale le plus utilisé. Ce médicament est contre-indiqué chez l’enfant de moins de 15 kg et en cas d’allaitement. Il est toujours important de bien suivre le traitement prescrit par le médecin traitant ainsi que les recommandations d’hygiène concernant la literie et les vêtements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page