Découvrez les bienfaits beauté de l’huile de sésame

L’huile de sésame est une huile fréquemment utilisée en Ayurvéda, médecine ancestrale issue de l’Inde, tout particulièrement au cours de différents soins thérapeutiques. C’est d’ailleurs, celle que j’utilise lors de mes séances de réflexologie et je vous explique donc pourquoi dans cet article.

Bienfaits de l’huile de sésame

L’huile de sésame est une huile de nature lourdegrasse et réchauffante. Elle est très utilise en cas de sécheresse cutanée, de douleurs articulaires, de cheveux secs et abîmés ainsi qu’en cas de stress et de fatigue. C’est donc une huile de choix pour moi car de nombreuses personnes parmi ma clientèle sont sujets à ces troubles, on entend par là en naturopathie que ceux sont des personnes au tempérament « rétracté ».

Cette huile est aussi très hydratante. Elle a a la propriété de pouvoir pénétrer dans les 7 niveaux de la peau et de pouvoir également nourrir les os et les nerfs.

Pourvue de nombreux bienfaits, elle contient 40 % d’acide oléique (acide gras mono-insaturé) et 40 % d’acide linoléique ou oméga-6 (acide gras poly-insaturé), et a des propriétés anti-bactériennesanti-inflammatoires et anti-oxydantes grâce à sa teneur en vitamine E (entre 20 et 50 mg pour 100 mg), en sésamine et lécithine, deux anti-oxydants bénéfiques dans la constitution des cellules nerveuses.

Ses utilisations

Cette huile est une alliée idéale dans le cadre d’un mode de vie sain. Voici par exemples quelques façons de l’utiliser, pour :

  • Graisser et protéger votre nez et vos sinus, qui sont des systèmes de ventilation pour le corps. Elle permet de dégager le mucus hors des sinus. Trempez un coton ou serviette dans l’huile de sésame et frottez le à l’intérieur de chaque narine. Puis pincez votre et libérez rapidement vos narines en inspirant fortement.
  • Faire des gargarisme en faisant bien passer l’huile entre les dents pendant plusieurs minutes. Essayez de « mâcher » l’huile. Ensuite crachez (dans vos toilettes) puis rincez votre bouche avec de l’eau tiède voir presque chaude. Ce geste permet de nettoyer la muqueuse, de réduire les maladies des gencives ainsi que de limiter l’accumulation de tartre. Egalement l’huile dépose sur les dents un film gras qui les protège contre l’adhésion des sucres. Ce qui permet de lutter aussi contre les caries. Essayer de prendre l’habitude de le faire au moins 1x/semaine. Cette méthode en Inde s’appelle le « gandoush« , elle se fait tous les matins à jeun pendant 15 à 20 minutes. Il m’arrive de la faire régulièrement mais avec de l’huile de coco que je préfère au goût. A vous de voir selon vos préférences.
  • Masser tout le corps et se libérer des impuretés de la peau. Ensuite prenez un bain chaud ou une douche chaude.
  • Protéger la peau des UV, elle peut s’inclure dans les préparations de crèmes solaires maisons ou s’utiliser pour les expositions à faible dose en mi-saison.
  • Cicatriser. Grâce à ses vertus cicatrisantes l’huile de sésame permet de diminuer l’apparition des vergetures.

Quelle huile de sésame choisir pour une utilisation sur la peau ?

L’huile extraite des graines de sésame est jaunâtre à ambrée selon son mode d’extraction. Elle peut être extraite de graines grillées ce qui la rend foncée et renforce sa saveur de noisette grillée. En goût, elle se rapproche de l’huile de noix. Elle est aussi extraite de graines non grillées ; dans ce cas l’huile est plus claire, inodore, et conserve son subtil goût de sésame.

Je vous recommande de choisir une huile de sésame de graines non grillées et de 1ère pression extraite à froid afin de s’assurer de sa qualité nutritive.

L’huile de sésame alimentaire convient parfaitement, vous n’avez en aucun cas besoin de dépenser plus pour huile de sésame dédiée à la cosmétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page