Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je voulais vous faire un retour sur expérience sur le dentifrice maison après 1 mois de test, mais tout d’abord la recette.
Recette
Faire son dentifrice maison est aussi facile que préparer une omelette enfin presque. Il vous faut:
- Un bol et une cuillère a soupe
- Un pot ou bocal en verre avec un couvercle
- De l’huile vierge de coco bio
- Du bicarbonate de soude
- De l’argile blanche
- De huile essentielle de menthe poivrée*
Précautions : L’huile essentielle de menthe poivrée est dangereuse pour les femmes enceintes car abortive, les femmes allaitantes, les enfants de moins de 5 ans, les épileptiques ainsi que les hypertendus.
Préparation
Dans votre bol, mettez 3 càs d’huile vierge de coco (anti-bactérien et anti-fongique) encore solide.
Ajoutez 1 càs de bicarbonate (pour la blancheur) et 1 càc d’argile blanche (pour absorber les bactéries) et mélangez.
Rajoutez 10 gouttes d’huiles essentielle de menthe poivrée pour avoir ce petit côté fraicheur qu’on trouve habituellement dans le dentifrice industriel.
Transvasez dans le pot en verre et c’est prêt! A faire un jour sur deux car le bicarbonate est tout de même abrasif.
Mon retour
Alors je me faisais une joie de tester ce dentifrice, j’utilisais déjà de l’huile de coco en bain de bouche mais au final je fus assez déçue de l’utiliser comme dentifrice pour deux raisons:
- L’huile de coco devient vite liquide dans la bouche (ce que je savais déjà) mais du coup entant que dentifrice c’est difficile de ne pas s’en mettre partout (en gros de baver… glamour)
- Encore une fois puisque l’huile coco fond il n’y a pas la texture épaisse qui permet de protéger les gencives des poils durs de la brosse à dent.
Mis à part ça, il lave très bien mais j’ai mis un mois à finir ma préparation et j’étais contente de retourner à un dentifrice traditionnel.