Pourquoi préférer les cosmétiques Bio pour sa peau ?

L'apparence est un type de communication non verbale, un moyen d’exprimer sa personnalité. Les gens prennent soin de leur aspect physique car ils veulent se sentir bien dans leur peau et ils accordent de l’importance à l’opinion de leur entourage. Les femmes apportent une attention toute particulière à leur beauté, notamment leur peau. C’est pourquoi elles investissent dans de nombreux produits cosmétiques leur permettant de traiter l’épiderme et de rester toujours belles.

Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les bienfaits de la beauté naturelle et des cosmétiques Bio. Bonne lecture !

Pourquoi prendre soin de sa peau ?

Avant d’aborder les différents produits cosmétiques, il est judicieux de connaître tout d’abord les raisons de prendre soin de sa peau.

Il existe des femmes qui ne se soucient pas trop de leur peau. Les raisons peuvent être le manque de temps, l’oubli ou encore le manque de moyens financiers. Pour certaines, le soin de la peau n’est tout simplement qu’une futilité. Elles disent que les femmes des cavernes s’en sont bien sorti, bien qu’elles n’utilisaient aucun produit cosmétique…

Les rôles de la peau

La peau est constituée par trois éléments dont l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Ces trois couches jouent des rôles importants. En effet, leurs propriétés permettent de déterminer la pigmentation, le toucher, la solidité et l’élasticité de la peau de chaque individu. D’ailleurs, la peau permet la régulation de la température du corps et agit comme une barrière protectrice en empêchant les virus ainsi que les bactéries d’atteindre l’organisme.

Les raisons du soin cutané

Il faut opter pour un soin épidermique afin d’éviter les imperfections et de prévenir l’apparition des premiers signes de vieillesse. Plusieurs facteurs peuvent nuire à la peau tels que :

  • La pollution : l’air contaminé attaque la couche supérieure de la peau et au fil du temps, l’épiderme va se détériorer, ce qui provoquera l’apparition de la sécheresse cutanée et les boutons. D’où la nécessité d’une crème hydratante.
  • Le soleil : il est conseillé de s’exposer au soleil pour la vitamine D mais un fort taux d’ensoleillement peut augmenter l’apparition des rides ou pire encore, du cancer de la peau. Donc, il faut prévoir un crème solaire pour éviter tout cela.
  • La mauvaise alimentation : lorsque votre alimentation est déséquilibrée, les premiers signes s’affichent sur votre peau. Alors, manger sainement est la première chose à faire si on veut une peau éclatante.
  • Le maquillage : une mauvaise marque de maquillage peut dégrader votre épiderme. Sinon, un démaquillage mal fait risque également d’agresser la peau et favorise ainsi les boutons, les allergies…

Notez bien que de manière régulière, la peau doit subir des soins spécifiques adaptés. Même si vous optez pour un bon look et un maquillage de qualité, tout cela ne sera pas mis en valeur sur une peau terne.

Les dangers des cosmétiques conventionnels

Le terme cosmétique désigne différentes préparations indispensables au soin de la peau mais également à son embellissement. Donc, ces substances doivent être mises en contact direct avec la peau. Les produits cosmétiques regroupent généralement les parfums, les crèmes solaires, les produits capillaires, les produits d’hygiène, les produits de toilette, le maquillage et d’autres produits de beauté. Tous ces éléments sont censés vous faire du bien. Mais malheureusement, ce n’est pas toujours le cas…

Composition des cosmétiques

En général, les cosmétiques classiques sont faits à partir de substances chimiques. L’eau, l’huile et l’émulsifiant constituent leurs ingrédients de base. Sachez que certains agréments utiles à la fabrication des produits cosmétiques peuvent être fatals pour la peau, la santé et l’environnement.

Il est possible de trouver ces composants toxiques dans les shampoings, le maquillage, les crèmes pour le corps, le démaquillant… Parmi les constituants dangereux, il y le paraben (conservateur de cosmétique mais pouvant être allergène et cancérigène), huile minérale (bouchant les pores de la peau), propylène glycol (irritant l’épiderme, causant des dommages sur les reins et des déformations du foie)…

Comme vous le constatez, les cosmétiques conventionnelles ne sont pas très fiables. Il est alors temps de songer à une autre alternative !

Etre belle au naturel

Vous pouvez vous sentir bien et belle en écartant les produits chimiques nuisant à la santé et à la nature. Les cosmétiques bios restent la meilleure alternative si vous voulez vous afficher avec une peau éclatante et en bonne santé. D’ailleurs, ces produits à base d’ingrédients naturels respectent parfaitement l’environnement et leurs actifs ne sont pas testés sur les animaux.

Grâce à leurs substances exclusivement naturelles et de qualité supérieure, les cosmétiques bios ne risquent pas d’irriter votre peau. Au contraire, ils vont la nourrir avec des ingrédients qui ne vous feront que du bien. L’un des atouts des produits de beauté bio est le fait qu’ils ne comportent aucun parfum synthétique comme le cas des cosmétiques conventionnels.

Avec les produits Bio, vous n’aurez rien à craindre des réactions allergiques. Sur l’étiquette d’un véritable cosmétique bio, vous ne trouverez jamais la mention parfum. Qui dit bio, dit écologique. En effet, l’aspect biologique des produits de beauté bio ne se limite pas dans la composition du flacon. Sachez que le packaging est également responsable parce qu’il est recyclable.

Bien choisir ses cosmétiques bios

Les cosmétiques bios sont de plus en plus plébiscités sur le marché des produits de beauté. Mais faites très attention avant de procéder à l’achat. Certains fabricants utilisent le terme bio dans le but d’obtenir plus de profit mais en réalité leurs fabrications ne sont pas si naturelles que cela.

Donc, prenez bien votre temps en vérifiant l’étiquette mentionnant les ingrédients. Normalement, les produits bios doivent être labellisés. Parmi les labels les plus connus, on distingue le label ECO de Cosmebio, le label BDIH des cosmétiques bios allemands, l’ECOCERT, l’ICEA

Maintenant, vous savez à quel point le soin de la peau et les produits de beauté d’origine biologique sont importants. Ainsi, n’hésitez plus à prendre la bonne décision !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page