Allergie au maquillage (yeux qui pleurent…) : Que faire ?

Habituée à vous maquiller les yeux sans problème depuis des années et pourtant, depuis quelques temps vous remarquez que vos yeux sont rouges et pire, vous ne supportez plus le moindre maquillage.

Ne cherchez pas, c’est peut-être une allergie au maquillage.

Allergie au maquillage : Kézako ?

L’œil est l’endroit du corps où la peau est la plus fine, il est donc plus sensible. En plus, avec tous les éléments extérieurs comme la pollution, les poils de chat ou de chien, plus le maquillage, nos yeux sont malmenés. Yeux irrités, rougesenflés ou petits boutons sur le visage font partie des signes à surveiller.

Mais pourquoi le maquillage est nocif ? Dans certains produits de beauté pour les yeux on peut retrouver des allergènes ou des parfums et des conservateurs peu recommandés pour nos yeux.

Protéger mes yeux et mon visage

Pour prendre soin au mieux de ses yeux et de son visage lorsque l’on se maquille, faites attention à bien vérifier les dates de conservation de vos produits de beauté après ouverture et à privilégier des produits bio.

C’est vrai qu’un pot de crème ou un mascara peuvent durer longtemps et que ce serait du gâchis de les jeter à moitié vide mais vous aurez moins de problèmes de peau ou de mauvaises réactions en les utilisant dans les délais. A savoir le délai de conservation et souvent de 6 ou 12 mois. 

Vérifiez bien également la composition de vos produits. Moins il y a de composants, mieux c’est !

Comment continuer à me maquiller ?

Quand on se maquille tous les jours, pas facile de ne plus le faire du jour au lendemain. En cas d’allergie, il faudra trouver le produit responsable de cette réaction. En changeant tous ses cosmétiques (façon plus radicale et surtout plus rapide), ou en les testant un par un pour voir lequel est à bannir. 

En choisissant bien vos produits de beauté, vous pourrez continuer à vous maquillez sans problème. Pour cela il existe certaines marques qui commercialisent des produits cosmétiques adaptés aux yeux très sensibles et porteurs de lentilles à retrouver en parapharmacie.

Astuce : Commencez par appliquer votre crayon sous la muqueuse et non à l’intérieur car cette mauvaise habitude assèche l’œil et favorise les irritations.

Remède miracle contre les yeux rouges et fatigués : le bain oculaire d’Euphraise

Très riche en tanins, glucosides et flavanoïdes, la plante d’Euphraise officinale possède des vertus adoucissantes et calmantes.

Véritable « panacée » pour les yeux, l’Euphraise est utilisée depuis des siècles pour son action bienfaisante sur les yeux. C’est est une petite plante herbacée annuelle (5 à 30 cm) de la famille des Scrophulariacées. Il existe plusieurs variétés d’Euphraise qui sont toutes considérées comme officinales. La plante, cueillie à la floraison en été, est coupée juste au-dessus de la racine pour la préserver et elle est utilisée entière.

Elle s'applique sur les yeux avec des boules de coton ou compresses.

Comment faire des compresses?  Si vous avez une conjonctivite, une allergie ou de yeux très fatigués, il vous suffit d’infuser pendant 5min, dans 1/2 verre d’eau, un sachet de fleurs d’Euphraise officinale séchées.

Appliquez des compresses tièdes sur les yeux pendant au moins 15 à 20 minutes plusieurs fois par jours. Les effets seront visibles dès la première application.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page