Soigner l’acné : et s’il suffisait de changer son régime alimentaire ?

La médecine moderne est sophistiquée lorsqu'il s'agit de formuler des médicaments et d'appliquer une médecine ciblée dans une perspective fondée sur une "approche déductive".

Cependant, elle a largement échoué lorsqu'il s'agit de s'ouvrir à des solutions à des problèmes médicaux provenant de l'extérieur du domaine de la science déductive. C'est pourquoi, pendant des années, les études n'ont pas réussi à établir clairement le lien entre l'alimentation et l'acné.

Le développement médical et les traitements pour les personnes souffrant d'acné ont progressé de manière significative au cours de ces dernières années. Pourtant, jusqu'à présent, le problème de l'acné n'a pratiquement pas été abordé.  

Glucides et acné

Au cours des dernières années, des études concrètes ont commencé à affluer, indiquant qu'il existe des liens entre l'acné et l'alimentation. Le principe de base de la recherche est que la consommation de glucides raffinés et de sucre est le coupable ultime des problèmes d'acné de nombreuses personnes.  La théorie scientifique veut que lorsque les glucides et le sucre sont métabolisés, ils entraînent une augmentation de l'insuline et de la production d'un facteur de croissance analogue à l'insuline appelé IGF-1.

Ce facteur de croissance entraîne ensuite la production d'hormones dans l'organisme en quantités beaucoup plus importantes.  Ces hormones de croissance conduisent directement à une augmentation de la quantité de sébum produite.  Le sébum est la substance grasse qui sort de vos pores et que les gens décrivent souvent comme une "peau grasse".  Le sébum obstrue alors vos pores et provoque finalement une accumulation de bactéries dans ces pores qui ne peuvent pas s'échapper à cause du sébum. Cela conduit bien sûr à l'acné.

Cette explication plutôt exhaustive explique simplement ceci : lorsque vous consommez des glucides et des sucres raffinés, vous risquez d'aggraver votre peau, d'obstruer vos pores et de développer de l'acné. 

Modifiez votre alimentation

Alors, quelle est la solution ? Il n'est pas surprenant qu'il faille réduire la consommation de sucres et de glucides raffinés tels que les sucreries et les pâtes. Ces aliments nous apportent peu d'éléments nutritifs, mais beaucoup plus de substances qui obstruent nos pores. En fait, des études récentes montrent que ces aliments sont si néfastes pour l'organisme que celui-ci les combat comme une maladie, en produisant des globules blancs.

Non seulement ces dépenses en globules blancs diminuent temporairement votre système immunitaire, mais elles amènent également votre corps à produire davantage de déchets, dont certains sont exsudés par vos pores

Vous serez peut-être surpris d'apprendre que renoncer au chocolat et aux spaghettis n'est peut-être pas la seule façon d'obtenir une peau plus nette.  Il existe plutôt un certain nombre d'aliments, en particulier les légumes crus et les antioxydants, qui peuvent activement assainir la peau.  Ces aliments agissent comme une sorte d'éponge dans le corps pour absorber les toxines, également appelées radicaux libres, qui sont souvent expulsées sous forme de bactéries par la peau.

Ainsi, en suivant un meilleur régime alimentaire, vous pouvez vous attaquer au problème de l'acné de deux manières différentes : en réduisant les sucres et les glucides raffinés, votre corps produira moins de sébum, qui obstrue les pores, tandis qu'en augmentant votre consommation de certaines crudités, vous réduirez considérablement la quantité de bactéries qui sont expulsées par vos pores.  Combinées, ces deux techniques réduiront considérablement votre propension à souffrir d'acné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page