Pourquoi faire appel à un coach de vie ?

Faire appel à un coach de vie dans le cadre d’une démarche de développement personnel est devenu très courant dans les sociétés modernes au cours de ces dernières années. Mais quel est le rôle et le réel intérêt d’une telle initiative ? Et quel est l’apport d’un coach de vie ? Réponses dans cet article

S’épanouir grâce au développement personnel

Se lancer dans une démarche de développement personnel a pour but d’apporter une meilleure qualité de vie et un accomplissement de soi à l’aide de différentes clés et méthodes. Il s’agit d’un cheminement requérant beaucoup de motivation, au cours duquel, il est possible de faire appel à un coach de vie afin d’être accompagné.

Pour pouvoir mener à bien son développement personnel, il est très important d’être en mesure de se challenger régulièrement afin de relever des défis et d’atteindre des objectifs préfixés. Et pour cela il est fondamental de faire un travail sur sa propre personne en apprenant à mieux se connaitre et avoir plus confiance en soi, en s’organisant d’avantage pour mettre au point une routine qui apportera plus de productivité au quotidien , en luttant contre toute source de stress et d’anxiété afin d’être plus positif et enfin en vivant en harmonie avec son entourage.

Rôle du coach de vie dans tout cela 

Le coach de vie ou life coach est une personne formée à accompagner, guider et donner des conseils, méthodes et clés à des gens souhaitant apporter du changement dans leur vie, atteindre des objectifs bien précis ou bien trouver des solutions à leurs problèmes.

Son travail se fait de façon harmonieuse avec la personne coachée car ce n’est qu’à la suite d’une bonne analyse de sa situation, ou il déterminera les freins et les obstacles rencontrés, qu’il mettra au point un programme personnalisé ou le coaché sera le principal acteur de son changement et de son évolution.

Il est important de bien saisir qu’un coach de vie ne joue pas le rôle d’un psychothérapeute, qui reçoit des formations bien différentes d’ailleurs, mais bien celui d’un guide qui montre le chemin à la personne qu’il coache pour s’épanouir et trouver des solutions à ses problèmes et non qui les règle.

Comment le choisir ce coach ?

Afin de bien choisir son life coach, il faut s’assurer qu’il dispose de certaines qualités fondamentales pour un bon coach de vie, notamment :

  • Qu’il ait le contact facile et que ce soit une personne sociable : un bon coach est celui qui sait écouter les autres et leur parler ;
  • Que le « feeling » passe : il est essentiel qu’un coach de vie installe une confiance avec les personnes qu’il coache compte tenu des situations délicates dans lesquelles certains clients peuvent se trouver ;
  • Qu’il sache se mettre à la place des autres et accepter leurs situations sans porter le moindre jugement ;
  • Qu’il soit doté de patience et de rigueur : aider une personne à s’accomplir demande de la laisser prendre le temps de faire les choses tout en la boostant régulièrement pour pouvoir atteindre ses objectifs et se surpasser ;
  • Qu’il se montre discret et professionnel : un life coach se doit de faire preuve de déontologie en s’engageant à garder des informations parfois très personnelles de clients secrètes tout en mettant la distance nécessaire afin qu’il n’y ait pas la moindre ambigüité : il s’agit bien d’un coach professionnel et non d’un ami auquel on se confie ;
  • Qu’il possède l’expérience et la méthode qui convienne le mieux à son tempérament.

Mais alors quand est-ce que je fais appel à un coach de vie ?

Il est possible de se tourner vers un life coach dans différentes situations de la vie courante. Il faut bien comprendre que le coaching est un domaine prenant en charge des questions portant sur quatre principaux aspects de la vie : personnel, familial, professionnel et social.

Ainsi, on peut faire appel à un coach de vie lorsqu’on rencontre des difficultés dans sa vie de couple, quand on ressent le besoin de changer de carrière, pour avoir plus confiance en soi, apprendre à communiquer et parler en public, dépasser ses peurs et ses angoisses, faire face aux conflits au lieu de les fuir…etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top
Retour haut de page