Les bienfaits miraculeux de la consommation d’eau minérale !

Notre corps étant composé à 75 % d'eau, il est crucial de consommer suffisamment de liquides pour maintenir un bon équilibre hydrique et éviter la déshydratation. Personne ne pourrait survivre sans ce liquide miraculeux. Considérant que boire de l'eau est une habitude régulière, il est vital de choisir le type d'eau qui contient la meilleure composition pour vous.

Une alimentation saine ou une consommation suffisante d'eau est un élément décisif pour le corps humain. L'eau joue un rôle important dans le maintien d'une bonne santé, et une bonne santé est nécessaire à la croissance ainsi qu'au développement du corps et à une vie plus longue. L'importance de boire de l'eau propre ne peut être sous-estimée lorsqu'on parle de santé, car l'eau du robinet que la plupart des gens consomment de nos jours est généralement contaminée. Pour cette raison, les gens semblent être conscients de leur santé et passent de l'eau du robinet normale à l'eau minérale.

Il est prouvé que l'eau minérale a des effets bénéfiques sur la santé ; de plus, elle est mieux protégée des agressions extérieures et sa minéralisation ne s'altère pas avec le temps.

La seule hydratation du corps est insuffisante. En outre, vous devez choisir une eau qui soit saine pour votre organisme. Par conséquent, prenez le temps d'évaluer la composition en minéraux et oligo-éléments de l'eau minérale avant d'envisager de l'acheter. Il convient de souligner que ce calcul doit tenir compte de l'eau issue de l'alimentation.

Si on vous demande de parler de l'eau minérale, la première pensée qui vous vient à l'esprit est l'eau potable en bouteille. Mais, ce n'est pas vrai, toute eau potable conditionnée n'est pas une eau minérale. Nous devons donc comprendre ce qu'est l'eau minérale et sa composition et comment elle est bénéfique pour nous.

Qu'est-ce qu'une eau minérale et quelle est sa composition ?

L'eau minérale est définie comme une eau naturelle qui contient des minéraux ou des gaz sous forme dissoute. En termes simples, l'eau minérale est le type d'eau dans lequel différents minéraux sont présents, ce qui est bénéfique pour notre corps et notre santé. Cette eau est recueillie et mise en bouteille pour être consommée. Elle contient des gaz, notamment du dioxyde de carbone et du sulfure d'hydrogène, ainsi que du carbonate de calcium, du potassium, du sulfate de magnésium et du sulfate de sodium.

Outre l'apparition naturelle de l'eau, elle peut également être créée intentionnellement en combinant les composants nécessaires et en l'aérant avec du dioxyde de carbone. La teneur en minéraux de l'eau minérale naturelle varie, étant parfois inférieure à celle de l'eau du robinet et parfois supérieure à ce qui est nécessaire et potentiellement dangereuse pour la consommation humaine.

Les minéraux les plus couramment trouvés sont :

  • Calcium
  • Magnésium
  • Potassium
  • Sodium
  • Bicarbonate
  • Zinc
  • Fer

L'eau minérale est traitée à sa source, où les éléments dangereux comme l'arsenic et autres sont éliminés, de même que l'ajout ou l'élimination de dioxyde de carbone.

On dit même que l'eau minérale d'aujourd'hui est créée ou formulée par certains processus et purifiée pour la rendre propre à la consommation, mais si nous vivions dans la période antérieure au 20ème siècle, nous pourrions obtenir l'eau directement des endroits riches en minéraux.

Divers types d'eau riche en minéraux

Selon l’arrêté du 14 mars 2007 relatifs aux étiquetages des eaux minérales, à retrouver sur Legifrance, l'eau doit comprendre minimum 1 500 mg/L pour être classée comme riche en sels minéraux. Cependant, on constate que toute eau qui comprend une minéralisation est qualifiée d'eau minérale en Europe.

Les nutriments essentiels contenus dans l'eau minérale sont le magnésium, le sodium, le calcium et le potassium. Pour en savoir plus sur les meilleures eaux minérales, visitez ce site.

En fonction de leur richesse en minéraux particuliers, les eaux minérales peuvent être classées en catégories :

- Eau minérale au magnésium

A plus de 50 mg/l, les cours d'eau sont trop riches en magnésium. le magnésium, un nutriment important de notre corps, peut être acquis par la consommation d'eau minérale. Cela permet d'équilibrer la carence en magnésium, notamment chez les patients diabétiques.

- Eau minérale riche en sodium

A plus de 200 mg/l, les eaux minérales sont trop riches en sodium. Cependant, il faut se méfier de la consommation de cette eau car elle est associée à l'hypertension lorsqu'elle est liée au chlorure. C'est pourquoi elle ne convient pas aux personnes souffrant de maladies cardiovasculaires.

- Eaux sulphates

A plus de 140 mg/l de soufre, les eaux minérales sont trop riches en sulfates. en concentration modérée, elles peuvent améliorer le transit gastro-intestinal 

- Eau minérale fluorée

A plus de 1,5 mg/l, elle ne convient pas aux nourrissons et aux enfants de moins de 7 ans pour une consommation régulière. le fluor, qui est sain pour les os et bénéfique pour les enfants, constitue la majorité de la teneur en minéraux. De faibles apports sont recommandés car des niveaux élevés de ce type de minéraux peuvent avoir des conséquences néfastes et cancérigènes.

- Eau minérale riche en calcium

A plus de 100 mg/l, elle ne convient pas aux nourrissons. Les femmes enceintes et les personnes âgées en particulier peuvent les utiliser. le calcium est présent en tant qu'élément principal dans l'eau minérale pour maintenir un bon fonctionnement de vos muscles, nerfs et système sanguin.

- Eaux riches en bicarbonate

A plus de 600 mg/l, elles doivent faire la mention d’être bicarbonatées. elles facilitent la digestion et permettent même de réduire les risques de ballonnements.

Comment l'eau minérale est-elle bénéfique pour votre santé ?

Saviez-vous que la consommation d'eau minérale présente un certain nombre d'avantages remarquables pour la santé ? Vous ne le croiriez pas, mais boire de l'eau minérale peut stimuler vos niveaux d'énergie, vous aider à perdre du poids et améliorer votre digestion. En effet, les minéraux vitaux dont notre corps a besoin pour fonctionner efficacement sont abondants dans l'eau minérale. L'eau minérale est connue pour ses bienfaits thérapeutiques, grâce à ses minéraux.

Les autres avantages de l'eau minérale

Les autres avantages de l'eau minérale pour la santé sont les suivants :

  • favoriser une meilleure digestion et même prévenir la constipation;
  • aide à la désintoxication du système;
  • contribuer à augmenter notre niveau d'énergie, ce qui peut être bénéfique pendant les longues journées de travail;
  • le calcium présent dans l'eau minérale aide à prévenir l'ostéoporose;
  • régularise la circulation sanguine;
  • renforcer les os;
  • réduction du risque de diabète;
  • réduit le risque de maladies cardiovasculaires ;
  • convient aux femmes enceintes ou allaitantes ;
  • prévient les caries dentaires;
  • aide à lutter contre la fatigue chronique ;
  • réduit les migraines;
  • réduit les douleurs menstruelles;
  • aide à lutter contre l'anxiété;
  • réduit le niveau d'acidité de l'estomac.

Ainsi, la prochaine fois que vous vous sentirez épuisé ou que vous aurez des problèmes digestifs, au lieu de prendre votre boisson gazeuse habituelle, pensez à prendre une bouteille d'eau minérale.

Conseils pour intégrer l'eau minérale dans votre mode de vie

Vous avez certainement envie d'inclure l'eau minérale dans votre style de vie maintenant que vous êtes conscient de tous les avantages incroyables qu'elle offre pour la santé. Voici quelques suggestions pour vous aider :

Achetez une bouteille d'eau réutilisable, puis remplissez-la d'eau minérale. Non seulement cela vous permettra de vous hydrater, mais c'est aussi plus écologique que d'acheter continuellement des bouteilles jetables.

Buvez de l'eau minérale pendant les repas pour faciliter la digestion, hydrater votre corps et améliorer l'absorption des minéraux vitaux.

Des tranches de citron ou de citron vert peuvent être ajoutées à l'eau pour en rehausser la saveur.

Si vous n'aimez pas le goût de l'eau minérale, vous pouvez essayer l'eau gazeuse à la place. Elle présente les mêmes avantages, mais avec une effervescence rafraîchissante que vous adorerez.

Dans la mesure du possible, remplacez les boissons sucrées comme les sodas et les boissons énergisantes par de l'eau minérale : c'est plus sain et cela n'entraînera pas de problème de glycémie.

En faisant des ajustements mineurs comme ceux-ci dans votre vie, l'ajout de l'eau minérale dans votre routine quotidienne peut devenir une seconde nature et vous permettre d'obtenir à long terme des avantages incroyables pour votre santé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top
Retour haut de page