Se remettre au sport à 40 ans : Nos conseils

Fatigue, journée de travail épuisante, manque de temps, la flemme de ressortir pour rejoindre votre salle de sport... autant de motifs pour décaler sa reprise du sport !

Vous avez l’impression que tout est perdu d’avance : 40 ans, cela fait trop longtemps que vous n’avez pas fait d’exercice. FAUX. Peu importe votre niveau actuel de forme physique, l’essentiel est la motivation, il suffit de savoir définir des objectifs atteignables 😉

Cet article n’a pas pour but de vous imposer X minutes de cet exercice et Y répétition de celui-ci. L’objectif est d’accompagner les personnes ayant envie de retrouver la forme mais qui ne sait pas par où commencer. Il est possible qu’au moment où vous lisez ces lignes, tout exercice puisse vous sembler un réel challenge ou épreuve.

Voici quelques conseils de base pour réapprendre à vous sentir bien dans votre corps et entamer une remise en forme

Passez à l’action

Des séries d’exercice ou un cours collectif de fitness sont un trop grand défi. Commençons plus simplement à nous réhabituer doucement à notre corps à l’exercice, de simples étirements à la maison ou une promenade dans le quartier représente une activité physique et sera toujours plus bénéfique qu’aucune activité.

Planifiez

Vous manquez de temps ? vous n’avez pas une heure de disponible par jour, commencez par quelques minutes, pourquoi ne pas réaliser quelques étirements d’une durée de 2 à 5 minutes avant de vous coucher ? votre sommeil ne sera que meilleurs.

Utilisez un journal d’activité

Il existe beaucoup de petites applications sur smartphone, mais une simple feuille fera l’affaire, il est important de consigner vos activités. Vous le verrez par vous-même, vous serez plus susceptible de vous entrainer si vous tenez un journal d’activité et au bout de 5 jours, vous aurez au moins 5 minutes d’activité par jour à consigner. Vous n’aurez certainement pas encore atteint le sommet de ce qui peut vous sembler une montagne mais l’ascension aura commencé.

Respirez et faite une pause

Notre rythme de vie impose à notre corps une cadence infernale. En lisant ces lignes, prenez le temps de prendre une grande inspiration, gonflez votre cage thoracique au maximum et expirez lentement tous l’air de vos poumons, cela s’appelle de la respiration consciente, elle aide à la concentration et procure une sensation de détente. Prendre une pause, aussi paradoxal que cela puisse paraître, prendre une pause de 5 minutes permet de prendre du recul et accroît donc la productivité alors si vous preniez un moment pour faire le tour de votre lieu de travail (sans oublier de le noter dans votre journal d’activité)

Utilisez votre entourage

Appuyez-vous sur vos proches et amis pour vous aider dans votre remise en forme. Vous connaissez certainement d’autres personnes souhaitant retrouver la forme, dites à tous que vous essayez de faire et vos amis vous motiveront, ils sont susceptibles d’être fiers de vous avoir accompagné dans votre démarcher et il est plus que probable qu’ils se joignent à vous, faire de l’exercice est toujours plus agréable à plusieurs.

Aucun de ces conseils ne vous aidera si vous n’avez pas décidé de changer. J’espère qu’a la lecture de ces quelques lignes vous vous sentirez motivé. Si c’est le cas, profitez de ce moment pour vous étirer les bras ou prendre quelques grandes respirations et détendez vos jambes, maintenant que vous avez commencé, fixez-vous chaque jour de nouveau petit objectif personnel, bientôt vous pourrez regarder derrière vous et constaterez le chemin parcouru.

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