Le cancer du pancréas pourra t-il être guérissable ? Nouveau espoirs

Parmi les différents cancers connus, le cancer du pancréas est l’un des plus graves. Les gens qui en sont atteints décèdent généralement en quelques mois. Sur 5 ans, 96 % des malades succombent à la maladie. C’est donc un type de cancer dévastateur et contre lequel les chercheurs n’ont pas trouvé de solution de soin. Cependant, de récentes études ouvrent sur un nouvel espoir. En effet, une forme de vitamine E, peu étudiée, pourrait agir sur les cellules cancéreuses du pancréas.

Les solutions actuelles ne suffisent pas

Contre le cancer, les soins dont nous disposons à l’heure actuelle se basent souvent sur l’ingestion de produits qui sont toxiques pour notre organisme. Généralement, ils s’attaquent à l’ADN des cellules pour les détruire. Toutes les cellules sont touchées, même si ce sont les cellules du cancer que les médecins cherchent à tuer. Si le patient réussit à surmonter la toxicité de ces substances, cela laisse alors une chance de détruire le cancer puis de récupérer.

Mais, dans le cas du cancer du pancréas, ces traitements ne sont pas efficaces. Ils ne suffisent pas pour vaincre la maladie. De plus, les cellules touchées sont des cellules-souches qui ont tendance à se répandre dans l’organisme et à généraliser le cancer. C’est ce qui explique le faible taux de survie face à cette maladie.

Des substances naturelles pour lutter contre le cancer

À côté des traitements classiques, il existe également des substances actives qui représentent des espoirs pour lutter contre les cancers. Il s’agit, par exemple, de la curcumine ou des catéchines du thé vert. Elles agissent en bloquant les moyens de propagation de la maladie. Cependant, ces extraits naturels de plante sont assez mal absorbés par l’organisme. Lorsqu’ils passent par les intestins, il n’y en a qu’une petite partie qui transite jusque dans le sang. De plus, le foie se charge généralement d’éliminer ce qui a réussi à traverser jusque-là.

Le delta-tocotriénol contre le cancer du pancreas

Mais, il existe une autre substance naturelle qui semble mieux absorbée et plus efficace contre le cancer du pancréas, c’est le delta-tocotriénol, une forme de vitamine E peu connue. On la retrouve dans certaines céréales et dans l’huile de palme rouge.

En 2008, on en a expérimenté les effets sur des rongeurs atteints du cancer du pancréas. Étonnamment, après ingestion, les cellules tumorales du pancréas des souris se
sont fortement chargées de delta-tocotriénol. Or, après 6 semaines de traitement à une dose équivalente à 7 grammes pour un être humain, 80 % des cellules malades avaient fini par se suicider.

Ces résultats ont déjà été reproduits par d’autres expérimentations. Il semble d’ailleurs que le produit actif soit également efficace contre les cellules cancéreuses de la prostate, de la peau, du foie, du poumon et du cerveau. Les chercheurs ont donc poussé leurs expériences un peu plus loin.

L'amélioration des effets de la chimiothérapie

Après avoir expérimenté le delta-tocotriénol seul, les chercheurs l’ont testé en ajout à un traitement de chimiothérapie classique contre le cancer du pancréas. Les résultats ont été très positifs puisque cette combinaison a donné de meilleurs résultats que l’utilisation du traitement seul.

Même si ces études ne sont que des ébauches dans l’expérimentation du delta-tocotriénol et que les chercheurs ne prétendent pas guérir le cancer du pancréas avec cette substance seule, une étude sur les humains a été lancée. Cela représente tout de même un grand espoir pour lutter contre cette maladie si grave.

Faut-il se supplémenter soi-même ?

Tout d’abord, il faut savoir que, même si les recherches sont encourageantes, elles n’ont pas atteint le stade final. Mais, il semble tout de même qu’à une dose de 800 mg de delta-tocophérol, chaque jour, aucun effet toxique n’a été observé sur les humains, et ce durant plusieurs mois.

Si vous êtes atteint d’un cancer du pancréas, il peut donc sembler sûr de se supplémenter de 300 à 800 mg par jour, séparé en deux doses, une le matin et une le soir. Cependant, ce genre de supplément est assez coûteux, à moins peut-être de se les procurer par correspondance via les États-Unis.

4 réflexions sur “Le cancer du pancréas pourra t-il être guérissable ? Nouveau espoirs”

  1. 23-08-2020
    Bonjour
    Avez-vous en références une documentation sur des essais cliniques récents ?
    (Mon épouse est atteinte d’un cancer du pancréas avec métastases au foie)

    1. Bonjour Yann,
      Avez-vous reçu une réponse à propos de votre demande de documentation sur les essais cliniques du pancréas, je sais que vous avez fait la demande il y a 2 ans déjà mais je ne lis votre message que maintenant donc j’espère qu’il n’est pas trop tard et que vous lirez mon message, car voyez-vous je suis atteinte tout comme votre épouse du pancréas et avec métastases au foie, j’espère de tout coeur qu’elle ne va pas trop mal que c’est une battante et qu’elle ne se laisse pas aller dans les moments difficiles, je vous souhaite beaucoup de courage à tout les deux,
      Cordialement, Liliane

  2. Mon mari se trouve avoir un cancer du pancréas depuis 8 mois…pour l instant nous ne pourrions croire qu il en est atteint…8 chimios et à cette suite bonne réduction de la tumeur …à présent radiothérapie et chimio en comprimés qu il supporte parfaitement bien…il n a pas maigri ..il est très actif dans ses journées…par contre un très bon sommeil des repas équilibres très peu de sucre boisson au gingembre et au citron beaucoup d ail oignons énormément de légumes et suppression de la viande rouge vitamine E omega3 j essaie tout ..ha oui mon mari 80 ans d âge qu il ne paraît pas …nous parlons du cancer comme d une angine donc nous nous ne prenons pas la tête …est ce l âge qui nous fait prendre cette « maladie avec autant de recul moi même ayant 70 ans …même si la suite peut être fatale nous profitons actuellement de notre vie..

    1. j’avais l’impression de venir d’une autre planète, car j’ai été opérée il a un an (fin juin) je n’ai pas ou peu maigri, j’ai fais 12 seances de chimio et je me porte bien, je marche chaque jour, et pratique le qigong (marches therapeutiques contre le cancer de Mme Guo Lin) je dors bien et suis très active également. Je fais attention à ce que je mange je vais avoir 78 ans bientot et pour le moment je ne me sens pas malade. Votre témoignage me fais du bien. je suis consciente de la gravité de ce cancer et ne me voile pas la face mais je vis bien et sereinement. (quelle vitamine E utilisez vous?)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut