Soigner l’acné : adieu les boutons !

L’acné est une maladie inflammatoire de la peau qui se caractérise par une production excessive de sébum et une prolifération trop élevée d’une bactérie naturelle de la peau : Propionibacterium acnes. C’est un problème très courant chez les adolescents, mais qui peut aussi concerner les adultes, et qui apparaît principalement sur le visage, mais aussi le dos. Il est provoqué par de nombreux facteurs comme l’hygiène de vie, l’environnement, les hormones, le stress, mais aussi l’alimentation. Examinons ensemble comment soigner l’acné et comment prévenir son apparition.

Les types d’acnés

Les spécialistes considèrent qu’il existe 3 types d’acnés :

- Acné de l’adolescent

Elle est surtout liée à la croissance et donc aux hormones. C’est un type d’acné qui guérit spontanément une fois que l’adolescent est arrivé à l’âge adulte.

- Acné de l’adulte

Ce type d’acné peut se développer chez une personne qui n’a jamais été touchée par l’acné de l’adolescent. Mais, cela peut également être une acné de l’adolescent qui n’a pas guéri et qui peut alors se prolonger à l’âge adulte.

- Acné rosacée

Ce n’est pas une vraie sorte d’acné. On ne l’appelle d’ailleurs plus que « rosacée ». C’est une maladie inflammatoire assez similaire à l’acné et qui est sensible aux mêmes facteurs de développement. Contrairement à l’acné, la rosacée ne provoque pas de points noirs mais se caractérise surtout par l’apparition de boutons inflammatoires.

Les facteurs qui favorisent l’acné

Il existe de nombreux facteurs externes et internes qui favorisent l’apparition d’une acné.

Le tabac

L’un des facteurs externes le plus connu est le tabagisme, qui facilite l’apparition des points noirs et des inflammations. De plus, le tabac influe sur la qualité du sébum et celle de la cicatrisation. Fumer peut donc aggraver une acné et augmente la quantité de cicatrices qui perdureront dans le temps. Mais, il semble que le tabac puisse également déclencher l’acné puisque, chez certaines personnes, l’arrêt de la cigarette provoque la disparition de la maladie.

Le stress et le manque de sommeil

C’est un facteur interne qui peut influer sur l’apparition de l’acné car il peut diminuer la qualité du sommeil et donc perturber la production hormonale ainsi que la régénération des tissus. Le manque de sommeil peut aussi diminuer la faculté du système immunitaire à lutter contre l’apparition des boutons. Le stress peut aussi favoriser la manipulation des boutons. C’est-à-dire que l’individu, plus nerveux, aura tendance à se gratter et à percer ses boutons, ce qui laissera plus de cicatrices et facilitera la dispersion des bactéries sur la peau. C’est un phénomène qui fait obstacle pour soigner l’acné.

La génétique

Si l’un des parents a déjà été touché par l’acné, l’enfant possède un risque plus important d’en développer une lui-même. Ce développement n’est pas obligatoire puisqu’il dépend aussi d’autres facteurs, mais le terrain génétique est alors favorable à l’apparition de l’acné et il faut faire encore plus attention.

Le soleil

Certaines personnes souffrent d’une acné qui peut être aggravée par le soleil. Elles sont alors touchées par l’apparition de boutons plus graves pendant l’été.

L’alimentation

L’alimentation est un facteur que les chercheurs soupçonnent d’avoir un grand rôle dans l’aggravation de l’acné. Pourtant, comme on le répète souvent, il ne semble pas que manger du chocolat ou de la charcuterie soit responsable de ce phénomène. Par contre, les aliments à fort Index Glycémique et les produits laitiers pourraient être impliqués.

Comment soigner l’acné ?

Avant d’intervenir, il faut tout d’abord vérifier que les boutons résultent bien d’une acné. Un dermatologue pourra vous aider à poser le diagnostic en examinant votre peau. Puis il classera votre acné dans la bonne catégorie pour vous orienter vers le bon traitement pour soigner l’acné.

Hygiène de la peau

L’utilisation d’un savon doux, voire de produits de peeling, peut être une des premières solutions proposées pour soigner l’acné. Il est également possible d’avoir recours à un produit antibactérien et une crème anti-acné. Dans certains cas, cela suffira à réduire l’apparition des boutons en limitant la prolifération bactérienne et en calmant les inflammations. L’utilisation d’une crème hydratante est aussi conseillée pour éviter que la peau ne compense la sécheresse provoquée par le lavage en produisant plus de sébum.

Traitements médicamenteux locaux

Lorsque les solutions d’hygiène de la peau ne sont pas efficaces pour soigner l’acné, le dermatologue peut proposer le recours à un gel en application locale. Il peut s’agir de peroxyde de benzoyle qui a un effet anti-acnéique, réduit la production de sébum et les inflammations. Pour soigner l’acné, un antibiotique local peut aussi être utilisé ainsi qu’un gel à base de rétinoïde. Évidemment, ce genre de traitement peut avoir des effets secondaires à prendre en compte. Il existe également des crèmes au zinc qui peuvent être efficaces grâce à leur pouvoir antibactérien.

Remèdes naturels contre l’acné en application locale

Mais, avant d’essayer les médicaments en application locale pour soigner l’acné, certains patients préfèrent essayer des solutions plus naturelles. Ainsi, le vinaigre de cidre peut jouer un rôle dans l’élimination des points noirs tout en rééquilibrant le pH de la peau. Le bicarbonate de sodium peut servir d’exfoliant. Le thé vert infusé est également un remède qui semble fonctionner aussi bien, voire mieux, que le peroxyde de benzoyle, pour soigner l’acné. Il n’assèche pas la peau, possède des propriétés antibactériennes et joue un rôle astringent.

Si vous voulez essayer ces remèdes pour soigner l’acné, voici ce que nous vous conseillons : tous les matins, faites infuser un sachet de thé vert (ou l’équivalent d’une cuillère à café bien remplie) dans une tasse d’eau bouillante. Laissez infuser pendant au moins 20 minutes. Vous pouvez ensuite utiliser cette infusion en l’appliquant 3 fois par jour sur votre visage avec un coton.

En complément, 2 soirs par semaine, appliquez ce même remède mais en y rajoutant une cuillère à café de vinaigre de cidre. Enfin, 1 fois par semaine, vous pouvez vous exfolier en mouillant légèrement du bicarbonate de soude au creux de votre main et en vous frottant la peau avec. Attention à ne pas frotter trop fort et à ne pas insister.

Traitements médicamenteux oraux

Quand l’acné est étendue et que les traitements locaux ne sont pas suffisants pour soigner l’acné, le dermatologue peut prescrire un traitement oral à base d’antibiotiques.
Si les traitements précédents n’ont pas fonctionné pour soigner l’acné, le dermatologue peut alors prescrire un traitement à base d’isotrétinoïne orale. Cependant, ce genre de médicaments possède des effets secondaires qui peuvent être graves.

Comment limiter l’apparition de l’acné ?

Il existe des solutions simples pour éviter l’apparition de l’acné, réduire la fréquence et la gravité des boutons mais aussi pour se débarrasser de la maladie. Cependant, ces solutions demandent quelques efforts et souvent des changements dans l’hygiène de vie.

Se protéger du soleil

Comme le soleil peut être un facteur aggravant de l’acné, il est conseillé d’éviter de s’exposer à un soleil trop fort. Il est également possible d’utiliser une crème protectrice pour la peau les mois où les rayons solaires sont les plus puissants.

Arrêter de fumer

Le tabac peut largement contribuer à l’aggravation de l’acné. Il peut même en être la cause principale dans certains cas. Il est donc conseillé d’arrêter la cigarette. En plus d’améliorer l’état de l’acné dans la majorité des cas, l’arrêt peut permettre de soigner l’acné chez certaines personnes.

Bien dormir et se détendre

Comme nous l’avons vu plus haut, le stress est un des facteurs qui peut faire empirer l’acné. Il est donc indispensable de se détendre. Pour cela, il est possible de pratiquer la méditation ou le yoga. Il est également conseillé d’éviter ce qui pourrait vous stresser, notamment le café.
Le manque de sommeil, qui peut être lié au stress, a aussi un impact sur la prolifération de l’acné. Il est donc indispensable de se coucher à heures fixes et de dormir au moins 8 heures (plus pour certaines personnes) afin de soigner l’acné.

Faire du sport

La pratique sportive peut aider à améliorer l’hygiène de vie générale. Il peut, par exemple, améliorer la qualité du sommeil mais aussi contribuer à réduire le stress en relâchant les tensions du corps. Nous vous encourageons donc à pratiquer une activité sportive de façon sérieuse et régulière.

Bien manger

Le lien entre acné et des aliments comme le chocolat ou la charcuterie n’a pas été démontré.
En revanche, une alimentation qui contient des aliments dont l’Index Glycémique est élevé aurait une influence sur l’augmentation de la disponibilité des hormones impliquées dans l’acné. Il est donc plutôt conseillé de ne consommer que des aliments dont l’IG est faible afin d’aider à soigner l’acné. Cela élimine d’office les sodas, les aliments de fast-food et une grande partie des produits industriels.

Les produits laitiers auraient également un rôle dans l’augmentation de la sévérité de l’acné. En effet, non seulement ils provoqueraient des conséquences similaires à celles des aliments à fort IG, mais ils contiennent des hormones bovines similaires à celles de l’être humain. Il vaudrait mieux éviter de consommer des produits laitiers lorsqu’on souffre d’acné. Il est alors conseillé de remplacer ces produits par des aliments qui apportent suffisamment de calcium pour combler les besoins de l’organisme.

Enfin, on sait que les acides gras oméga-3 sont impliqués dans des processus anti-inflammatoires, inversement aux oméga-6. Il peut donc être intéressant de consommer plus d’oméga-3 et moins d’oméga-6 pour soigner l’acné. C’est d’ailleurs un conseil à suivre pour une meilleure santé de façon générale. En effet, la quantité d’oméga-6 est bien trop élevée dans l’alimentation moderne, ce qui peut favoriser l’apparition de nombreuses maladies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page