Vous ressentez la crainte à l’idée de consulter votre dentiste ? Sachez que vous n’êtes pas les seuls ! Selon le rapport d’une récente étude, 54 % des Français éprouvent une peur phobique du dentiste. Toutefois, en retardant une prise en charge de vos soins dentaires, vous vous exposez à des risques extrêmes. Bien heureusement, il existe des moyens efficaces pour surmonter et prévenir votre peur du dentiste.
Parlez de votre phobie du dentiste et adoptez les bonnes habitudes
Premièrement, vous devez faire la différence entre l'appréhension ou la peur réelle du dentiste. De nombreuses personnes pensent à tort qu’elles ont une phobie du dentiste. Ce qui n’est pas souvent le cas ! Il peut en effet s'agir d'une simple appréhension tout à fait normale. Pour lever toute équivoque, vous pouvez passer ce test pour savoir si vous avez la phobie du dentiste. Si le résultat est positif, alors n’hésitez pas à en parler à votre dentiste. Ce dialogue permettra à votre spécialiste d’instaurer un climat plus serein et de réduire votre angoisse.
Si votre phobie du dentiste fait partie des cas les plus sérieux, vous pouvez demander de l’aide. Consultez un psychothérapeute ou participez à des séances d’échanges entre stomatophobes. Vous vous sentirez mieux et vous surmonterez progressivement votre phobie du dentiste. Vous arriverez peut-être à contacter votre dentiste pour un premier rendez-vous !
Adoptez les bonnes habitudes pour vaincre votre peur du dentiste
Mettez en place une routine fiable à respecter avant chaque consultation. Le but de chacune des règles à honorer est de vous relaxer et de réduire votre taux de stress. De manière générale, vous devez :
- Éviter de consommer des excitants comme le café et prendre l’habitude de vous coucher tôt ;
- Vous détendre dès que vous arrivez dans la salle d’attente (écoutez la musique, travaillez votre respiration ou lisez un livre) ;
- Faire de l’acupuncture ou appliquer la sophrologie pour faire réduire votre stress.
Le respect de ces bonnes habitudes est indispensable pour moins stresser à chaque rendez-vous chez votre dentiste.
Accepter des produits facilitant la relaxation, mais proposés par votre dentiste
Si votre peur de dentiste est extrême, votre chirurgien-dentiste peut vous prescrire des médicaments appropriés. Les effets anxiolytiques de ces produits agiront pour atténuer votre crainte. Dans certains cas, le dentiste peut aussi vous proposer la méthode de la sédation consciente par MEOPA. Il s’agit d’une technique qui permet d’aboutir à d’excellents résultats chez bon nombre de stomatophobes.
Elle consiste à vous faire inhaler un mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote avec un masque. Vous vous sentirez relaxé en quelques minutes. Cette technique ne présente aucun effet indésirable et réduit les douleurs légères. Si vous ne pouvez l’approuver, alors choisissez l’anesthésie.
Les soins sous anesthésie générale pour les cas les plus extrêmes.
Si votre peur du dentiste est un cas sévère qui ne peut être surmonté ni par les médicaments ni avec la méthode MEOPA, alors renseignez vous sur les soins sous anesthésie générale. Elle est toutefois réservée aux soins importants tels qu'une réhabilitation complète en une seule intervention.
Prévenez la phobie du dentiste depuis le jeune âge
La peur du dentiste est assez présente chez les enfants. Si rien n’est fait, elle peut perdurer à l’âge adulte. Et la solution la plus efficace pour vite dissiper cette peur consiste à conduire vos petits aux consultations dès leur plus jeune âge. Un rendez-vous par an chez le dentiste est un excellent moyen. Vous pouvez aussi les emmener avec vous à chacune de vos consultations. Cela permettra à vos petits de se familiariser avec l’ambiance d’un cabinet dentaire. Dès que les enfants sont plus confiants, les menaces de la phobie du dentiste disparaîtront.