Courir 5 à 10min par jour peut rallonger votre espérance de vie

Les experts de la santé publique recommandent habituellement de faire environ 30 minutes d’activité physique par jour. Mais voici qu’une nouvelle étude d'une université americaine qui suggère de courir lentement pour seulement 5 à 10 minutes par jour pour réduire de façon significative ton risque de mortalité.

L'étude

L’étude en question a évalué les données de 55 137 adultes âgés entre 18 et 100 ans, qui ont été suivis pendant une durée moyenne de 15 ans.

Les habitudes d’activité physique des participants étaient communiquées par un questionnaire qui leur était demandé de remplir.

L’équipe a ensuite analysé la cause de tous les décès survenus pendant le suivi, pour ensuite évaluer la quantité d’exercice que chaque individu faisait par semaine.

Résultats

Pendant la période de suivi, 3413 participants sont morts de causes multiples, tandis que 1 217 sont morts de causes cardio-vasculaires. Parmi ceux-ci, 24% pratiquait une activité physique sur une base hebdomadaire.

L’équipe de chercheurs a constaté que les participants qui couraient chaque semaine étaient 30% moins susceptibles de mourir de causes multiples et 45% moins susceptibles de mourir de causes cardiovasculaires, comparativement à ceux qui ne bougeaient pas.

Dans l’ensemble, les coureurs étaient susceptibles de vivre trois années de plus que les non-coureurs !!!

Mais le plus intéressant c’est que les chercheurs ont constaté que ces risques de mortalité réduits étaient les mêmes chez les participants qui couraient moins d’une heure par semaine que chez ceux qui couraient plus de 3 heures par semaine.

Même ceux qui couraient aussi peu que 5 à 10 minutes par jour à une vitesse lente montraient une réduction significative de décès de causes multiples et de mortalité cardiovasculaire, par rapport aux non-coureurs.

Conclusions

En terme strict de bénéfices santé, pratiquer une activité cardiovasculaire de 5 à 10 minutes par jour peut être suffisant pour éloigner les maladies et vivre plus vieux.

Cette nouvelle recherche devrait donc vous motiver à bouger et voici un petit programme de 12 semaines pour faire vos premiers pas vers la course à pied.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page