Probiotiques : quels sont leurs bienfaits ?

Saviez-vous que les bactéries peuvent aussi vous permettre de rester en bonne santé ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les bactéries ne sont pas toutes néfastes pour notre corps, tout dépend en effet du type de bactérie. Ici nous allons parler des bienfaits pour votre santé des probiotiques.

Les probiotiques constituent l'une des solutions naturelles les plus recherchées pour la santé intestinale. Pendant des années, les scientifiques et les médecins ont observé le rôle essentiel des probiotiques non seulement pour l'intestin, mais aussi pour l'ensemble du corps. Dans ce guide complet, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur les probiotiques.

Qu'est-ce que les probiotiques ?

Les probiotiques sont des bactéries ou micro-organismes vivants, qui tapissent votre tube digestif et qui ont un rôle dans la capacité de votre corps à absorber les nutriments et à combattre les infections. Les probiotiques aident en fait le corps à fonctionner correctement. Votre peau et votre système digestif hébergent à eux seuls environ 2 000 types de bactéries.

Parmi ces différents types, les probiotiques se sont avérés efficaces pour :

  • Soutenir la fonction immunitaire
  • Réduire l'inflammation
  • Favoriser une bonne digestion
  • Maintenir une belle peau
  • Produire les vitamines B12 et K2
  • Éliminer des microbes nuisibles
  • Créer des enzymes qui détruisent les bactéries nocives

Les probiotiques sont présents dans notre organisme depuis notre naissance. Pendant l'accouchement, le bébé est exposé pour la première fois aux bactéries de sa mère. Cet événement déclenche alors une réaction à l'intérieur du système gastro-intestinal du bébé, et le tractus gastro-intestinal du nourrisson commence à produire de bonnes bactéries.

Historiquement, nous avions beaucoup de probiotiques dans notre alimentation, en mangeant des aliments de qualité, frais, sains et nutritifs. Les aliments que l’on faisait fermenter pour leur conservation fournissaient aussi des probiotiques. Aujourd'hui, cependant, à cause des modes de consommation modernes et de l’alimentation industrielle, la majorité de nos aliments ne contiennent plus de probiotiques. En fait, l’alimentation moderne est même néfaste pour les bonnes bactéries, qui sont éliminées dans notre corps.

Comment fonctionnent les probiotiques

Votre intestin contient à la fois des bactéries bénéfiques et nocives pour votre santé. Les experts en digestion conviennent que l'équilibre de la flore intestinale devrait être d'environ 85% de bonnes bactéries pour 15% de mauvaises bactéries. Si ce rapport est déséquilibré, cela affecte l'organisme de façon négative.

En consommant certains types d'aliments ou compléments alimentaires probiotiques, vous pouvez contribuer à rééquilibrer ces ratios.

Il est important de comprendre que les probiotiques ne sont pas une idée nouvelle. Tout au long de l'histoire, les êtres humains ont consommé des probiotiques que l'on trouve dans les aliments. Les modes de consommation alimentaire ayant évolués, cela signifie que nous perdons maintenant souvent ces bienfaits vitaux des probiotiques apportés par l’alimentation.

L'importance d'un bon système digestif

Les capacités de notre système immunitaire dépendent en grande partie de l’état de notre intestin. Notre système digestif est donc essentiel à notre bonne santé et c’est un élément qui est le plus souvent ignoré.

En plus d’impacter notre système immunitaire, notre système neurologique dépend aussi de notre système digestif, à travers le système nerveux entérique qui est situé dans l'intestin. L’intestin est responsable de la création de 95% de la sérotonine et peut avoir un impact significatif sur les fonctions cérébrales et l'humeur.

De nombreux problèmes de santé, tels que les déséquilibres thyroïdiens, la fatigue chronique, les douleurs articulaires, le psoriasis et l'autisme sont liés à la fonction intestinale.

Le secret de la santé digestive consiste à équilibrer les bonnes et les mauvaises bactéries dans l'intestin. Lorsque l’on souhaite mener une vie saine, la consommation quotidienne d'aliments riches en probiotiques ou de compléments alimentaires probiotiques est importante.

9 bienfaits des probiotiques


De nombreuses études ont été menées sur les bienfaits des probiotiques. Ici nous allons passer en revue les avantages des probiotiques les plus étudiés.

1. Santé digestive

Le premier avantage majeur des probiotiques est qu'ils favorisent une bonne santé digestive et sont bénéfiques pour le traitement et la prévention des maladies gastro-intestinales. La consommation d'aliments riches en bonnes bactéries et de compléments alimentaires peut aider à protéger contre les maladies inflammatoires de l'intestin.

2. Diminution de la résistance aux antibiotiques

L'Organisation mondiale de la santé considère la résistance aux antibiotiques comme l'une des plus grandes menaces pour la santé dans le monde. Les bactéries deviennent résistantes aux antibiotiques en raison de la surconsommation d'antibiotiques par l’homme et les animaux. En utilisant des probiotiques, il est possible d'aider à reconstruire une flore intestinale normale souvent mise à mal après une consommation d'antibiotiques. De plus, un apport spécifique en probiotiques peut permettre d’augmenter l'efficacité des antibiotiques et aider à empêcher les bactéries de votre corps de devenir résistantes.

3. Amélioration des troubles mentaux

Diverses interactions intestin-cerveau semblent influencer l’émergence d'un certain nombre de troubles dans lesquels l'inflammation est impliquée, tels que les troubles de l'humeur, l’autisme, le déficit de l'attention, les problèmes cognitifs, l’anxiété ou la dépression. Certains probiotiques permettent d’agir sur le cerveau avec une qualité anti-inflammatoire.

4. Renforcement du système immunitaire

Les bénéfices immunitaires des probiotiques semblent être particulièrement utiles pour la qualité de vie des personnes âgées. Les probiotiques contenant des bifidobactéries pourraient même constituer une protection utile contre les virus hivernaux comme le rhume ou la grippe.

5. Santé de la peau

De nombreuses recherches ont examiné les bienfaits des probiotiques pour la peau, en particulier chez les enfants. Elles ont montré que les suppléments probiotiques sont efficaces dans la prévention de la dermatite atopique et de l'eczéma infantile. L'intégrité des bactéries intestinales est également liée au développement de l'acné. Les bienfaits des probiotiques semblent aussi agir au niveau des inflammations de la peau.

6. Protection contre les allergies alimentaires

Saviez-vous que les nourrissons ayant une mauvaise flore intestinale sont plus susceptibles de développer des allergies au cours des deux premières années de leur vie ? Il y a 2 raisons pour lesquelles les probiotiques peuvent aider à réduire les symptômes d'allergie alimentaire. C’est très probablement dû à leur capacité à réduire l'inflammation chronique de l'intestin et à réguler les réponses immunitaires, tant chez les adultes que chez les enfants.

7. Baisse de la tension artérielle

Une vaste analyse a déterminé que les probiotiques aident à abaisser la tension artérielle de différentes manières :

  • En améliorant les profils lipidiques (la quantité de substances liées au cœur dans le sang, comme le cholestérol et les triglycérides)
  • En réduisant la résistance à l'insuline
  • En régulant les niveaux de rénine (une protéine et une enzyme sécrétée par les reins pour abaisser la tension artérielle)
  • En activant les antioxydants

8. Traitement du diabète

Plusieurs études à grande échelle ont confirmé que les probiotiques devraient être pris en compte comme remèdes naturels contre le diabète. Les probiotiques sont bénéfiques pour les diabétiques en améliorant la sensibilité à l'insuline et en diminuant la réponse auto-immune trouvée dans le diabète.

9. Traitement du foie gras non alcoolique

La stéatose hépatique est caractérisée par une accumulation de graisse dans le foie et peut éventuellement conduire à une cirrhose, se terminant par une insuffisance hépatique ou la mort pour certains patients. Une étude a révélé que l'utilisation des probiotiques peut améliorer un certain nombre de facteurs importants pour les patients atteints de la maladie, ce qui a amené les auteurs de l'étude à l'affirmer que l’amélioration du microbiote intestinal représente un nouveau traitement pour la stéatose hépatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page