5 conseils pour bien dormir et faciliter le sommeil

Insomnies, sommeil perturbé, difficulté d’endormissement… Autant de facteurs qui gâchent la vie de nombreuses personnes. Pourtant nous le savons, une bonne nuit de sommeil peut épargner bien des maux.

Si vous êtes à la recherche de solutions pour bien dormir, alors vous êtes au bon endroit et au bon moment. Découvrez dès maintenant les 5 conseils qui faciliteront votre sommeil pour des nuits agréables et douces… 

Préparer sa chambre pour faciliter l’endormissement 

Une bonne nuit de sommeil passe aussi par la préparation d'une chambre adaptée, calme et invitant à la relaxation. D’ailleurs, la chambre doit être le lieu le plus calme et le plus reposant de votre maison. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas bénéficier de toutes les vertus d’une bonne nuit réparatrice. 

Premièrement, vérifiez la température de votre chambre, elle doit osciller entre 15 et 18 degrés maximum. Ensuite, veillez à bien aérer votre chambre tous les matins pendant 30 minutes pour renouveler l’oxygène présent. Profitez-en également pour ranger et dépoussiérer vos meubles. Une chambre propre est une chambre saine. 

D’autre part, sachez que le choix des couleurs et de la décoration contribue beaucoup au climat apaisant de votre chambre. Pour cela, jetez votre dévolu sur des tons froids comme le bleu et le vert. Ces couleurs ont pour vertu d’être apaisantes et relaxantes. 

Dormir sur un matelas adapté 

Le choix de votre matelas et de votre literie en général a une influence sur la qualité du sommeil. Il existe plusieurs types de matelas adaptés à la corpulence et à la morphologie de chacun, choisir le bon matelas réglera bien des soucis. Pour cela vous avez le choix, divers types de matelas s’offrent à vous : mou, ferme, en mousse, à ressorts… 

Si vous êtes une personne corpulente, privilégiez un matelas ferme. Au contraire, si vous êtes plutôt mince, optez pour un matelas souple pour préserver la colonne vertébrale. Les matelas moyennement fermes sont adaptés aux personnes souffrant de maux de dos ; un matelas trop dur ne fera qu’accentuer la douleur. Pour plus d'informations sur les matelas et le sommeil : https://sleepyz.fr/

Par ailleurs, il existe également des matelas “mémoire de forme” qui s’adaptent à votre morphologie. Ce type de matelas est très utile si vous éprouvez des douleurs au dos ou autres parties du corps. Ainsi, la pression sur vos muscles diminue et vous passerez de belles nuits sans gêne. 

Utiliser les plantes et les huiles essentielles

Pour faciliter le sommeil, d’autres solutions existent, et elles sont naturelles. En utilisant des huiles essentielles ou en consommant une infusion, vous dormirez mieux. Si vous ne le saviez pas encore, les huiles essentielles et les plantes possèdent de nombreuses propriétés et bienfaits, notamment pour le sommeil. 

Par exemple, boire une tasse d’infusion à la camomille ou à la lavande apaisera votre esprit et détendra vos muscles. Tout comme une bonne séance de massage, votre corps sera léger et prêt à se mettre au lit. Également efficaces, les somnifères à base de plantes sont une bonne solution. Au lieu de prendre des somnifères chimiques à forte dépendance, privilégiez la légèreté et le naturel. 

Par ailleurs, les huiles essentielles ont aussi leur lot de bonté. Qu’elles soient utilisées en diffusion, dans un bain ou dans votre literie, les huiles essentielles sont efficaces. Si vous ne possédez pas de diffuseur, versez simplement quelques gouttes dans une coupelle que vous poserez sur un radiateur. Toutefois, si vous êtes adepte des bains, versez également quelques gouttes d’huile essentielle dans l’eau du bain. 

Enfin, il est tout à fait possible d’ajouter 1 à 2 gouttes d’huile essentielle dans votre linge ou taies d’oreiller pour un confort optimal.

Bannir les produits excitants et les écrans  

L’hygiène de vie compte beaucoup dans la qualité du sommeil. Il est important de bannir certaines mauvaises habitudes si vous voulez bien dormir la nuit. Pour cela, il suffit d’appliquer des gestes simples qui feront la différence. 

Par exemple, consommer de l’alcool peut rendre votre sommeil agité jusqu’à vous réveiller en pleine nuit. Toutes les boissons à base de caféine doivent être évitées, donc stoppez leur consommation à partir de 18 heures. Mais ce n’est pas tout, même si un bon déjeuner vous invite à faire la sieste, le dîner non. Le soir, privilégiez un repas léger pour faciliter la digestion et éviter de perturber le sommeil. 

Enfin, nous ne le dirons jamais assez ! Oui, avoir son téléphone portable et surfer sur les réseaux sociaux c’est top. Mais si vous éprouvez des difficultés à dormir, sachez que les écrans retardent le sommeil. Une heure avant le coucher, coupez tous les écrans et lisez un livre, Morphé ne tardera pas à vous rendre visite… 

Ayez une journée bien chargée 

Si vous êtes un grand couche-tard adepte des grasses matinées, il est nécessaire de changer votre rythme de vie. Que vous ayez une activité professionnelle ou non, une bonne hygiène de vie fait du bien au moral. 

Pour les personnes ayant une activité professionnelle, tentez d’intégrer quelques heures de sport dans la semaine. En plus de relâcher la pression et vous défouler, le sport vous aidera à vous coucher à une heure correcte et à bien dormir. 

Dans le cas contraire, ne pas avoir de job n’est pas une fin en soi. Vous pouvez très bien adopter un bon rythme de vie et prendre soin de votre sommeil. D’ailleurs, cela sera utile si vous reprenez une activité dans un avenir proche. Pour pallier ce problème, créez-vous un planning léger avec des activités à réaliser. Prenez le temps de vous promener, de visiter des lieux près de chez vous ou de vous initier à de nouvelles choses. 

En d’autres termes, si votre journée est suffisamment chargée, vous dépenserez l’énergie suffisante pour bien dormir. Il n’y a rien de plus simple ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page