Le cardio-training pour perdre du ventre : efficace ?

Besoin de retrouver la forme ? Besoin de perdre du ventre ou de perdre du poids ? Envie d’un sport pas difficile pour maintenir votre santé au top ? Le cardio-training est peut-être l’activité faite pour vous 😉 

Comme son nom l’indique, le cardio-training est une activité sportive qui vise à renforcer le système cardio-vasculaire. Il désigne l’ensemble des disciplines qui favorisent l’endurant, dont le vélo, la natation, le running, le vélo elliptique, le rameur, le stepper, etc. Cette activité peut être pratiquée en salle ou bien à domicile, seul ou bien en groupe.

Pour parvenir à un résultat optimal, il faut fournir des efforts conséquents. Avec cet exercice, votre pression artérielle va s’intensifier et la tension va baisser doucement. Le passage de l’oxygène vers les muscles est de meilleure qualité et le taux des hormones de stress va diminuer. Des endorphines vont être secrétées pendant chaque séance, ce qui vous permet de sentir moins de pression sur la poitrine. Plus vous vous entraînez, plus vos performances s’améliorent.

Le cardio-training pour perdre du ventre

Une séance de cardio-training d’une heure permet de dépenser environ 400 à 800 Kcal selon le type d’entraînement adopté. Même s’il est spécifiquement conçu pour faire travailler le système cardiovasculaire et le cœur, il peut aussi utiliser pour perdre du ventre ou maigrir. Plus on se dépense, plus la perte de poids s’accélère. En fonction du sport pratiqué, le cardio-training renforce aussi certaines parties du corps comme les abdominaux et les jambes. A noter qu’on peut pratiquer cette activité physique tous les jours.

Il est recommandé de vous entraîner le plus régulièrement possible. Le sport est très bien pour la santé.

Si vous voulez l’utiliser pour maigrir, il est indispensable de l’associer avec un régime alimentaire. L’idéal serait que vous adoptiez des aliments sains, variés et équilibrés. Pour un résultat optimal, adoptez un régime hypocalorique.

Cardio-training, les différentes disciplines

Si vous voulez vous entraîner tranquillement entre quatre murs, vous pouvez acheter votre propre équipement et vous entraîner chez vous. Si le fait de s’entraîner avec beaucoup de monde ne vous gêne pas, vous pouvez vous entraîner en salle. Plusieurs disciplines vous y attendent, dont le vélo elliptique, le vélo d’appartement, le vélo spinning, le step, le stepper, le rameur ou encore le tapis de course.

  • Le vélo elliptique est un appareil permettant de bouger les parties supérieures et inférieures du corps dans un rythme bien défini. 
  • Le vélo d’appartement, quant à lui est comme pédaler un vélo à l’air libre. C’est le préféré des amateurs du cyclisme. 
  • Le vélo de spinning est une discipline de cardio rythmée. Facile à pratiquer, cette discipline n’est autre que la variante du vélo d’appartement classique. La seule différence est au niveau de l’ergonomie. Il est très apprécié par les coureurs qui travaillent leur endurance. 
  • Faire du step, c’est comme monter et descendre les escaliers. 
  • Quant au stepper, il s’agit d’un appareil qui permet de reproduire des mouvements lors d’une montée d’escaliers. Vous trouverez cet appareil dans les salles de fitness. 
  • En ce qui concerne le rameur, il permet de faire travailler le maximum de muscles dans le corps. 
  • Enfin, le tapis de course, il permet de courir sur place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page