Mon avis sur la plateforme Vinted après plusieurs commandes

Une pépite parmi tant de sites de commerce en ligne, Vinted est un site de vente et d’achat en ligne qui fait le bonheur de plus d’un. Aujourd’hui, nous sommes nombreux à tirer profit des avantages de Vinted. Et je peux l'avouer, ce site est en passe de devenir mon préféré pour mes petites envies de shoppings d'articles d’occasion.

Avec cette plateforme, je peux tranquillement rester allongée dans mon canapé et gérer mes achats, et ce, sans crainte. Généralement, les avis sont partagés en ce qui concerne cette plateforme de commerce. Je vous raconte mon expérience en tant qu’acheteuse sur cette appli.

L’offre

Crée en 2008, Vinted est un site récent ayant connu un progrès assez remarquable. La plateforme a vu le jour à Vilnius en Lituanie et compte environ 23 millions d’utilisateurs dans 11 pays. Parmi ces utilisateurs, il faut noter que les Français occupent une grande place, soit 10 millions d’utilisateurs. C’est le couple Milda Mitkute et Justas Janauskas qui a eu la géniale idée de créer ce site.

À la base, elle était dédiée uniquement à la vente des vêtements de femmes. Aujourd’hui, la plateforme s’est élargie et on peut y trouver des vêtements pour hommes et pour enfants. Outre ces vêtements, on y découvre des accessoires comme : les sacs en main, les bijoux, les livres ou encore les jouets pour enfants.

Une particularité de Vinted qui m’a vraiment sidérée, c'est que le site ne vend rien. Il est simplement animé par les utilisateurs qui vendent, achètent ou s’échangent des accessoires d’occasion. Un utilisateur peut être à la fois acheteur et vendeur. En somme, Vinted s’occupe juste de la mise en relation. Grâce à ce site, je me suis fait plein de connaissances, que ce soit des filles ou des garçons, et ça, juste à cause des ventes et des achats. Il faut dire qu'on développe une plutôt bonne camaraderie et on s’échange de belles pièces à des prix intéressants.

La prise de commande

S’il y a un aspect de Vinted que j’ai particulièrement apprécié, c’est la facilité d’utilisation du site. Elle ne présente pas de difficultés. J’ai pu y effectuer mes achats aisément. Ici, chaque vendeur possède un dressing où il poste les photos des articles à vendre tout en fixant le prix. Sur la fiche produit, on voit tous les détails concernant le vêtement (la marque, la taille, l’état, la couleur, l’emplacement, le mode de paiement, etc.).

Avec Vinted, il m’ait même arrivé de négocier les prix. Ce qui, il faut le dire, est vraiment cool. Dans le cas contraire, je clique directement sur « acheter » et je paie soit par PayPal ou par carte bancaire. Par ailleurs, la confiance au moment du paiement est un autre aspect que j’ai également aimé avec Vinted. En effet, une fois le paiement effectué, le montant est stocké par Vinted et n’est transféré au vendeur qu’une fois que j’ai confirmé la bonne réception de l’article. Il est également possible d'envoyer les articles ou d'effectuer des remises en main propre.

Quant aux commandes, lorsque j’ai envoyé le paiement, le vendeur imprime un bordereau qu’il colle sur son colis pour me l’envoyer. Ainsi, je reçois un lien de suivi et une notification. C’est donc après ces quelques précautions que je reçois mes articles. Généralement, les vendeuses disposent de 5 jours pour l’envoi des articles.

La réception

Bien que les délais de livraison s’étendent jusqu’à 5 jours, voire plus, j’ai eu la chance de tomber sur des vendeuses plutôt réactives. Je ne sais pas si c'est le cas de toutes les vendeuses sur Vinted, mais moi j'ai été plutôt ravie. Grosse nouvelle : j’ai reçu mes articles dans les délais. Il y a le sac qui est venu à peine un jour après le paiement et le reste deux jours plus tard.

Pour cette première commande, j’étais vraiment impatiente de recevoir le colis afin de vérifier l’état des pièces que j'ai commandées. C’était une surprise pour moi de recevoir 24 heures après avoir effectué l'achat. Je ne m'attendais pas à recevoir mon article avant 4 jours au moins.

L'essayage

Contrairement à certains sites, les photos des articles reflètent nettement leur valeur. Pour ma part, les articles que j’ai eus à acheter correspondent parfaitement avec les photos préalablement perçues. Je me souviens encore des doutes que j'avais par rapport au sac d’occasion qui était de marque (Louis Vuitton). Mais une fois la commande reçue, j’ai compris que la photo était authentique. Donc, dites bonjour à mon nouveau sac Louis Vuitton !

Pour les commandes, j'avoue ne pas avoir été déçue. Je ne me suis pas fait gruger, chaque article correspondait à la photo. Que ce soit les deux chemisiers, la robe moulante et même la bottine... Tout allait à merveille.

La politique de retours

Qu'on soit une habituée ou une débutante en matière de commandes en ligne, le principal doute se situe au niveau de la satisfaction. Très souvent, on se demande si l’article pourrait est adapté à sa morphologie ou s'il est réellement tel qu’il a été décrit par le vendeur. Heureusement sur Vinted, il est possible de faire des retours si l’article est défectueux ou s'il ne convient pas à nos attentes.

En effet, avec Vinted on dispose de 48 heures après la réception du colis pour mentionner si on a un problème avec l’article, en vue de demander un remboursement. Ainsi, je vous conseille particulièrement de vérifier si tout est au point une fois que vous recevez votre commande. Il ne faut pas attendre des jours, que ce soit pour les vêtements ou un objet high-tech.

Ainsi, vous bénéficiez d’un remboursement en cas de litige. Il est donc important de suivre toutes les étapes qu’impose le site.

Conclusion : Mon avis sur Vinted

D'après mon expérience, je peux dire que Vinted est une plateforme digne de confiance qui se veut très bénéfique. Je comprends mieux pourquoi elle compte autant d'utilisateurs. Avec une clientèle majoritairement féminine, on y vit de belles expériences. Je pense même me lancer les jours à venir dans les ventes pour pouvoir être comptée parmi les vraies vinties. C'est une solution plutôt sympa pour faire de la place dans son dressing, tout en gagnant de l'argent.

Vinted est une plateforme qui se veut sociale qu’économique, car les vendeuses vous respectent particulièrement et on se fait confiance mutuellement. En somme, mon expérience avec Vinted a été agréable et rentable puisque j’y ai déniché de beaux vêtements et accessoires avec des prix assez raisonnables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page