Comment utiliser l’huile de jojoba ?

Vous cherchez une bonne huile végétale pour remplacer vos crèmes ? Un mot (bon d’accord trois) : huile de jojoba ! Je vous propose de vous apprendre tout ce qu’il faut savoir sur cette huile peu coûteuse et pourtant riche en bienfaits !

L’huile de jojoba est issue des graines de jojoba poussant dans le désert d’Amérique du Nord. Bien que l’on parle d’huile végétale, il s’agit en réalité d’une cire. L’huile de jojoba fait parler d’elle sur la blogosphère et dans les magazines féminins.

Alors que vaut vraiment ce produit naturel ? Comment peut-on utiliser l’huile de jojoba au quotidien ?

Huile de jojoba : les propriétés

L’huile de jojoba est devenue l’une des huiles les plus plébiscitées par celles qui souhaitent passer aux cosmétiques naturels. Mais pourquoi donc ? Eh bien tout simplement parce que cette huile végétale convient de manière remarquable à tous les types de peau et de cheveux, grâce à une composition très proche de celle du sébum humain !

Saviez-vous que l’huile de jojoba est en fait une cire végétale qui se présente à l’état liquide au-dessus de 10°C ? Très stable, elle ne nécessite pas de conservateurs et elle résiste relativement bien aux attaques microbiennes et à l’oxydation. Elle est originaire d’Amérique, où est utilisée depuis des siècles par les indiens non seulement pour ses vertus curatives mais aussi pour la beauté de la peau et des cheveux.

L’huile de jojoba est riche en antioxydants naturels, qui agissent contre le vieillissement de la peau. Elle agit ainsi en profondeur et rend votre peau plus lisse et plus souple. Plus précisément, cette cire végétale permet à la fois de renforcer le film hydrolipidique des peaux sèches et de réguler la production de sébum.

Bienfaits de l'huile de jojoba

On vient de le voir l’huile végétale de jojoba a un très grand atout, car ses propriétés sont très proches du sébum humain, ce qui explique la grande tolérance des peaux sensibles envers cet ingrédient. L’huile de jojoba est d’ailleurs très prisée par les consommateurs de cosmétiques bio et les adeptes de la slowcosmétique.

Parmi les bienfaits de l’huile de jojoba, nous pouvons citer :

  • hydratation ;
  • nutrition ;
  • cicatrisation ;
  • assouplissement de la peau ;
  • réparation ;
  • régulation du sébum ;
  • lissage et raffermissement. 

Pour bien choisir son huile de jojoba, il est conseillé de la choisir extra-vierge, extraite par pression à froid et bio.

L’huile végétale de jojoba possède indéniablement de multiples vertus, reste à savoir comment en bénéficier concrètement au quotidien.

Huile de jojoba : comment l’utiliser ?

Calmante, réparatrice, protectrice, assouplissante et adoucissante, elle convient parfaitement à toutes les peaux, même sensibles. En ce qui concerne vos cheveux, si elle est appliquée en massages réguliers, cette huile leur redonnera brillance et force, en particulier si vos longueurs sont sèches ou cassantes. Et si vous avez les racines grasses, n’hésitez pas non plus à user de ce précieux fluide, puisqu’il permet de rééquilibrer le cuir chevelu sur le long terme. Vous pouvez par exemple l’utiliser dans votre recette de shampoing fait maison, ou en bain d’huile avant l’application du shampoing.

Mais ce n’est pas tout ! Cette huile est aussi très efficace pour le démaquillage et elle peut servir de baume après-rasage pour ces messieurs. Une huile qui peut vraiment servir à tous et à tout, me direz-vous. Mais pour ceux qui s’imaginent déjà l’utiliser jusque dans leurs petits plats, je dois toutefois poser une limite : elle est certes comestible, mais acalorique et non-digestible, c’est-à-dire qu’elle passe à travers les intestins sans transformation et peut même avoir un effet désagréable… Gourmands s’abstenir !

Une petite astuce pour finir : si vous avez du mal à la faire pénétrer cette huile ou si vous n’avez tout simplement pas le temps de bien la masser pendant deux à trois minutes, je vous recommande de la mélanger avec un peu de gel d’aloé vera avant de l’appliquer 😉 Et bien sûr choisissez toujours une huile de jojoba certifiée bio et de première pression à froid, afin de pouvoir profiter au maximum de toutes ses vertus. Maintenant vous savez tout !

5 utilisations concrètes de l’huile de jojoba

Les applications traditionnelles de l’huile de jojoba

Se démaquiller avec l’huile de jojoba

En tant qu’huile végétale, l’huile de jojoba peut tout à fait être utilisée comme démaquillant. Elle a un avantage supplémentaire qui est sa douceur. Cette huile n’est pas agressive pour la peau et très efficace pour capter tous les résidus de maquillage. Il n’est pas nécessaire de frotter fort pour être parfaitement démaquillée.

Il suffit de mettre une noisette d’huile au bout de vos doigts, de frotter vos mains pour chauffer légèrement la matière et d’appliquer sur le visage par légers massages circulaires.

Astuce pour retirer parfaitement le petit film gras qui restera sur votre visage : essuyer avec une serviette humidifiée à l’eau tiède. Vous pouvez également rincer grâce à un hydrolat comme de l’eau de rose. Les peaux mixtes, grasses ou acnéiques pourront opter pour un hydrolat de menthe poivrée ou d’hamamélis pour leurs propriétés assainissantes. 

S’hydrater le visage grâce à l’huile de jojoba

L’huile de jojoba est nourrissante et lutte contre la déshydratation de la peau. Elle peut remplacer la crème hydratante. Dans ce cas, l’application se fait sur visage propre et sec, deux ou trois gouttes suffisent. Il est possible de la mélanger à quelques gouttes d’huile essentielle comme exemple du tee trea pour les peaux à problèmes. Malgré les a priori, l’huile de jojoba est une excellente base de maquillage. Tout est une question de dosage !

Attention ! Pour avoir une belle peau, rien ne remplace une bonne hygiène de vie (bien manger, boire suffisamment d’eau, bien dormir…). 

Soigner ses cheveux à l’aide de l’huile de jojoba

L’huile de jojoba apporte vitalité et brillance aux cheveux. Deux utilisations sont possibles.

Avant le shampoing, appliquez l’huile de jojoba des racines jusqu’aux pointes sur cheveux secs en bain d’huile.

Mon conseil : laissez poser au moins une heure et dans l’idéal toute une nuit.

Après le shampoing, l’huile de jojoba peut être utilisée en tant que sérum sur cheveux humides ou secs. Dans ce cas, appliquer uniquement une noisette sur les pointes, elles en raffolent ! 

Elle a donc de multiples usages et certains sont insoupçonnés.

2 utilisations méconnues de l’huile de jojoba

L’huile de jojoba sublime les tatouages

De part ses qualités hydratantes, nourrissantes, apaisantes et cicatrisantes, elle permettra à vos tatouages de retrouver leur superbe. Votre peau sera parfaitement hydratée et si vos tattoos sont en couleurs, ces dernières ressortiront pour être du plus bel effet.

Quelques gouttes appliquées par massages légers et le tour est joué. Vous pouvez l’utiliser de manière quotidienne ou faire des “cures” intensives notamment l’été pour contrer les effets néfastes du sel et du soleil. L’huile de jojoba permet également de lutter contre les signes de l’âge et évitera donc que vos tatouages ne vieillissent trop vite.

L’huile de jojoba, un véritable atout pour la barbe de Monsieur

Quand on parle de beauté au naturel, on a souvent tendance à oublier Monsieur. Pourtant l’huile de jojoba est sans odeur donc aucune crainte qu’elle soit perçue comme réservée à la gente féminine. De plus, elle donnera à la barbe toute l’hydratation nécessaire pour la rendre souple et brillante. 

L’huile de jojoba peut donc être utilisée par toute la famille et les usages de cette huile végétale sont nombreux. Il n’y a donc plus à hésiter, il faut la tester !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page