Ville de Pont-Saint-Esprit opération programmée d'amélioration de l'habitat centre ville

Par TVSud Magazine | publié le 15/01/2015 à 18h00

Une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat s’inscrit dans une manifestation volontaire de réhabilitation d’immeubles privés tant en ce qui concerne le confort, les économies d’énergies que les travaux, plus lourds, de rénovation des structures. Principalement étalée sur une durée qui varie de 3 à 5 ans elle est accompagnée par des conseillers d’un bureau et est financée par des aides qui sont défi nies par l’état et soumises à des conditions particulières. Cette OPAH spiripontaine a été initiée par la ville de Pont Saint Esprit avec l’aide de l’état, de l’ANAH et du Conseil Général du Gard manière de garantir la réhabilitation du Centre Ville.

Le Centre Ville de Pont Saint Esprit, à fort potentiel patrimonial est particulièrement concerné par une OPAH tant des quartiers entiers sont soumis à la dégradation, voire pour quelques exemples des bâtiments qui frisent l’indigne. Le périmètre des interventions, principalement centré sur l’habitat ancien et historique de la ville intégrera également ce qu’on appelle les faubourgs du XIXème siècle. Depuis quelques années le développement immobilier s’était plutôt focalisé sur la périphérie de la ville laissant le Centre Ville à l’abandon. En terme de vacance le centre aujourd’hui échappe à la moyenne départementale observée et le taux de bâtiments qualifiés ‘’d’inconfortables’’ doux euphémisme pour ceux qui ont eu l’occasion d’entrer dans ces immeubles susmentionnés apparaît également au-dessus de la moyenne du Gard Rhodanien même si cette différence n’apparaît pas si importante. Enfin dernière constatation le parc appelé social représente plus de 80% des locataires du parc privé et de fait sont éligibles pour bénéficier des aides nécessaires et utiles pour la restauration immobilière en partenariat avec l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat).

Par ce fait la ville a perdu de son attractivité, peu ou pas de commerces, pas d’espaces conviviaux mais il est vrai au détour d’une rue un immeuble restauré par un amoureux de la ville et des vielles pierres qui respirent une histoire riche et complexe, c’est le cas de la rue Saint Jacques avec le Musée d’Art Sacré mais encore de quelques demeures privées esseulées. La pré-étude a naturellement mis en évidence des rues étroites, un bâti ramassé et dense sans véritablement d’espaces libres ce qui peut nuire à notre époque au confort que l’on peut attendre d’une habitation (humidité, manque de lumière etc…) rendant ainsi plus prégnant la redynamisation du centre ancien. Le périmètre prioritaire s’inscrit dans un espace recouvrant l’avenue Pasteur la place du Souvenir Français, la boulevard Gambetta, les quais Albert de Luynes et Bonnefoy Sibour à l’est ainsi que les boulevards Carnot et Allègre au Sud. Le périmètre complémentaire recouvre les faubourgs au nord du boulevard Pasteur et au sud du bd Carnot.

Pour la durée de son intervention de l’OPAH devrait réhabiliter environ 150 logements et le cabinet URBANIS, cabinet Conseil et assistance gratuite aux propriétaires privés accueille et informe le public, enfin tous ceux qui sont impactés par cette opération à la Maison des Patrimoines place de l’Ancre et pourra définir exactement les besoins et moyens nécessaires au montage d’un dossier. Sur la durée de l’OPAH une somme d’environ 3 200 000 € de crédits publics sera dévolue à cette réhabilitation et les bénéfi ciaires pourront apprécier le taux des subventions qui dépend des revenus pour les propriétaires occupants et des loyers de sortie pour les propriétaires bailleurs. L’OPAH (année I) a démarré en novembre et jusqu’au 1er trimestre 2015 elle met en place une campagne de communication, recevra le public et effectuera des visites et pré-études. C’est à partir du Printemps 2015 qu’on pourrait voir le début des chantiers de réhabilitation.

Point Information /Maison des Patrimoines Place de l’Ancienne Hôtel de Ville 30130 Pont Saint Esprit 04 66 39 09 98 mail opahpse@mairiepse.fr. Accueil du public lundi 14h-17h. Accueil téléphonique lundi et jeudi de 14h-17h.

0 Commentaire(s)

Publier un commentaire

Laisser un commentaire

Se connecter