Recette de la Fougasse d'Aigues - Mortes

Par Stéphane Parys | publié le 23/03/2015 à 00h00

La fougasse d’Aigues-Mortes est un gâteau moelleux et parfumé à la fleur d’oranger , c’est le dessert typique de la région d’Aigues-Mortes en Petite Camargue, il fait d’ailleurs partie des treize desserts du noël provençal.
Chacun conserve sa recette comme une marque déposée...
Il suffit d’aller faire un tour dans la cité de Saint Louis pour vous faire votre propre opinion... en attendant, aux fourneaux !

Mettre dans votre le bol de votre pétrin muni du crochet pétrisseur: la farine tamisée,le sucre. Mélanger un peu. Dans un grand bol, cassez les trois oeufs à température ambiante, puis ajoutez le lait tièdi (à environ 35°C) dans lequel vous aurez préalablement laissé la levure émiettée se réactiver, jusqu’à obtenir 315 g. Pétrir environ 10 minutes. Ajoutez ensuite le sel, puis les morceaux de beurre. Pétrir encore 10 bonnes minutes. Laissez lever, jusqu’à ce que la pâte double de volume. Une fois la première levée terminée. Rabattre la pâte pour qu’elle retrouve son volume. Placez la pâte dans une terrine, couverte de film alimentaire au frais pour une nuit.
Le lendemain matin, sortir la pâte du frigo et laissez la se reprendre pendant au moins 1/2 h. Versez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé coupée à la taille du lèche-frite de votre four. Etendre la pâte, avec votre rouleau à pâtisserie en grand rectangle qui fera toute la taille de votre lèche frite. Disposez votte pâte.Laissez la pâte tripler de volume, appuyez avec votre pouce de fàçon régulière , et dans ces trous déosez des cubes de beurre. Saupoudrez de sucre et enfournez à 180°C pendant environ 20 minutes. La fougasse doit être un peu dorée. Vaporisez d’eau de fleur d’oranger et de sucre en poudre. La fougasse se sert coupée en parts carrés.
Bonne ap!

0 Commentaire(s)

Publier un commentaire

Laisser un commentaire

Se connecter