La maison des lumières à tresques s'illumine en soirée

Par TVSud Magazine | publié le 9/01/2015 à 14h45

‘’Quand le coeur parle les étoiles brillent’’ cette maxime pourrait résumer l’énergie et le charisme de la famille Quijada. Initiée il y a sept ans en mémoire de la disparition d’une des leurs, la maison du chemin romain de Lyon est devenue incontournable. Dès la nuit venue et à partir de 18 heures, toutes les demiheures un spectacle onirique surgit devant des dizaines voire des centaines de spectateurs médusés.

C’est ainsi que depuis 7 années la famille Quijada du 1er décembre jusqu’à l’Epiphanie soit le 6 janvier, jusqu’à l’arrivée des rois mages qui marque la fi n des manifestations religieuses, réitère autant l’adoration respectueuse de leurs parents que leur souhait d’offrir gratuitement un spectacle unique. A un moment programmé d’un seul coup, des milliers d’étoiles s’emparent de l’espace, les illuminations créent l’illusion d’une voûte céleste mettant en valeur une crèche exceptionnelle comptant des centaines de santons. Accompagné d’une bande sonore le spectacle est saisissant. Ces santons sont une leçon d’histoire, ils sont là pour la mémoire des métiers, ils perpétuent la tradition dans ce qu’elle a de plus ancien et de plus émouvant.

Le spectacle est gratuit, et ces moments de bonheur suffi sent à la famille Quijada, ‘’heureuse d’offrir ces moments uniques’’ à ceux qui manquent souvent d’un peu de chaleur humaine.
Chaque année le décor change.

L’illumination nocturne n’est pas régulière. En effet le contrat
EDF est assujetti au tarif EJP (tarif qui n’est plus usité). Ce tarif spécial autorisé certains soirs est fonction des aléas de la distribution électrique, EDF s’autorisant le droit pendant 22 jours dans l’année entre novembre et fi n mars d’augmenter le prix du kW/h, ainsi il est préférable avant de se déplacer de vérifier la fréquence des illuminations sur le site et Facebook.

Infos
Situation : chemin romain de Lyon Tresques. Site www.mdl. jimdo.com ou Maison des Lumières sur Facbook.

Illuminations jusqu’à 20 h le dimanche et 19h30 les jours de semaine en fonction des aléas de la distribution électrique EDF.

Ailleurs sur le web

 

0 Commentaire(s)

Publier un commentaire

Laisser un commentaire

Se connecter