LA CUVÉE 2013 AOP CÔTES DU RHÔNE BLANC ‘’JEAN 1930’’ DÉCROCHE UNE MÉDAILLE D’OR

Par TVSud Magazine | publié le 24/02/2015 à 16h51

Le domaine du Château de Bastet est riche d’histoire. Sachez que des bâtiments ont été érigé vers 1600 et que chaque siècle a ajouté d’autres éléments constructifs (entrepôts, granges, appentis, caves, magnanerie, maison de maître etc…) pour aujourd’hui présenter un cadre remarquable fait de mémoires et d’avenir.

Acheté dans les années 30 le Domaine de Bastet occupait une vingtaine d’hectares. Ce n’est que vers 1970 après quelques années de métayage que le Domaine qui se décline alors sur plus de 50 hectares planté en Viognier, Roussane et Marsanne impose son savoir-faire. Notons que le cépage Viognier a été planté dès le début de son introduction comme cela se faisait d’ailleurs dans la région Languedoc. Le Domaine se renouvèle ainsi, passant d’une vingtaine d’hectares à 56 puis aujourd’hui à quelques 70 hectares depuis 2002. C’est en 1997 que les propriétaires actuels, famille Aubert-Richarme, passent en biodynamie. Aujourd’hui Julie Aubert-Richarme et Nicolas Richarme sont aux commandes et sont récompensés de l’application d’une
méthode conceptuelle plus proche de la nature.
BIODYNAMIE
La culture de la vigne en biodynamie prend en compte
le concept d’organisme agricole qui consiste à sentir la vigne comme un organisme vivant. Ainsi les soins apportés à la culture des vignes bénéficient-ils de moyens naturels qui maîtrisent le développement de la vigne afin de laisser le processus végétatif se dérouler naturellement et limiter ainsi les parasites, sans adjonction de produits chimiques, néfastes la plupart du temps. C’est en hommage aux grands-parents que la cuvée haut de gamme appelée ‘’JEAN 1930’’ de 2013 a été présentée à Montpellier en fi n d’année dernière et a remporté le Challenge Millésime BIO 2015 préfigurant si besoin en était des prochaines productions.

0 Commentaire(s)

Publier un commentaire

Laisser un commentaire

Se connecter