Femmes et Citoyennes

Par TVSud Magazine | publié le 6/03/2015 à 15h14

Si la condition de la femme a certes considérablement évolué depuis quelques décennies, il reste encore du chemin à parcourir ! Notamment parce que les changements ne s’effectuent pas partout de la même manière, ni au même rythme. C’est pour tous les combats qu’il reste à mener qu’agit le Collectif Femmes du Monde, notamment par l’intermédiaire du Festival éponyme qui a lieu chaque année à Bagnols-sur-Cèze.

Répondant aux objectifs et axes de travail que s’est fixé le collectif composé de 6 associations bagnolaises, l’échange, le dialogue sont au cœur de cette 12e édition programmée depuis fin février jusqu’au 9 mars 2015. C’est pour informer et sensibiliser sur la condition des femmes dans le monde ainsi que pour défendre le respect de leurs droits que se mobilise l’organisme, en s’appuyant pour cela sur des réalités concrètes et d’actualité. En 2015, faisant écho à une préoccupation de plus en plus prégnante dans nos sociétés modernes, « Citoyenneté et laïcité » est le thème choisi pour rencontrer et échanger avec Soad Baba Aïssa du Réseau Éducation Populaire et de Femmes Solidaires.

Désireuses de diffuser leur message par l’intermédiaire d’un maximum de disciplines, afin de toucher un public le plus large possible, les organisatrices du Festival ont également fixé plusieurs autres rendez-vous, à Bagnols mais aussi à Pont-Saint-Esprit : expos, ateliers, spectacle ou projection avec un diaporama particulièrement intéressant dédié à une coopérative de femmes située en Inde. Plus qu’une coopérative, c’est là une « entreprise sociale ». Mieux qu’une opportunité, elle constitue pour ses ouvrières une aubaine : celle d’apprendre un métier, d’y gagner une indépendance économique et de bénéficier de programmes d’instruction et de santé.

Enfin, au sein du Festival, le jeu tiendra aussi son rôle. Un rôle essentiellement pédagogique avec Budgetissimo. Un vrai défi pour les femmes…et pour les hommes aussi !

Infos pratiques :
04/03 : Rencontre et échanges autour du thème « citoyenneté et laïcité » De 9h30 à 11h30 – puis à 20h. Maison des Alternatives Solidaires, 3 rue Saint-Victor - Entrée libre - Infos : 04 66 39 46 29
06/03 : Diaporama sur une coopérative de femmes en Inde - 14h -Maison des Alternatives Solidaires - Entrée libre - Infos : 04 66 39 46 29
09/03 : Jeu « Budgetissimo » ou « En marche vers l’égalité » ; 14h - Maison des Alternatives Solidaires - Entrée libre

0 Commentaire(s)

Publier un commentaire

Laisser un commentaire

Se connecter