Cornillon : Saint Vincent invité à la fête

Par TVSud Magazine | publié le 16/01/2015 à 10h30

Septième édition de la Fête de Saint Vincent. Cette fête tournante précède celle de Cavillargues qui organisera les agapes en 2015. Initiée par Georges Chabot des caves de la Tour Paradis à Aiguèze, Les Compagnons de la Côte du Rhône Gardoise perpétuent cette fête ancestrale dont Saint Vincent, diacre de Saragosse est le plus éminent patron.

A la Saint Vincent petit bonhomme mets ta serpe dans le sarment annonce le dicton, mais bien d’autres ponctuent cette fête pour convaincre si besoin en était que la Saint Vincent c’est du sérieux et qu’il n’est pas question de surseoir à cette manifestation festive.

Pourquoi Saint Vincent est-il le patron des vignerons ?
A cette question de nombreuses réponses confortent le bon sens populaire, que ce soit parce que la première syllabe commence par ‘’vin’’ ou bien que le nom comporte également ‘’Vin’’ et ‘’cent’’ ou ‘’sang’’ !

Mais on dit encore que selon la légende pendant que Saint Vincent en l’an 304 se serait arrêté en bordure d’une vigne pour échanger quelques mots avec des vignerons, son âne aurait brouté les jeunes pousses d’un pied de vigne et ce pied aurait donné plus de grappes que les autres, donnant ainsi un sens à la
taille de la vigne.

Cette fête annuelle permet de dynamiser et d’animer une commune des Côtes du Rhône pour rappeler l’importance du monde viticole. C’est l’occasion de montrer un savoir-faire et d’offrir aux visiteurs une image concrète de leur environnement. A 9h30 au village haut un cortège suivra la statue de Saint Vincent transportée sur une charrette, accompagnée par les Compagnons de la Côte du Rhône Gardoise les Acabaïres et les Galoubets. A 10 heures une messe sera dite en l’église par le Père Jean-Luc Gibelin et sera animée par la chorale de Saint Alexandre. Tout cela donne soif et l’apéritif offert par la Mairie de Cornillon sera le bienvenu. Un repas, sur réservation, moyennant une contribution de 20 € et arrosé cela s’entend par des vins de la Côte du Rhône Gardoise sera servi et les convives attendront 15h30 pour qu’une pièce originale ‘’La Pastorale’’ soit représentée à la salle des Fêtes de Cornillon. Cette pièce sera interprétée par les Acabaïres de Saint Victor la Coste. A la Saint Vincent si le soleil luit comme un drapeau on aura du vin plein le tonneau

0 Commentaire(s)

Publier un commentaire

Laisser un commentaire

Se connecter