45ème Étoile de Besseges : Laudun-L'Ardoise une étape décisive !

Par TVSud Magazine | publié le 28/01/2015 à 15h10

Fondée en 1971, l’Etoile de Bessèges s’est imposée pour devenir incontournable. L’histoire offi cielle de sa création reste simple : la complicité qui existait entre Roland Fangille, Félix Lévitan et son complice Jacques Goddet y est pour beaucoup. Félix Lévitan avait remarqué que les courses cyclistes partaient toutes de Bessèges, allaient tutoyer quelques villes et villages aux alentours et puis revenaient toujours à Bessèges. Il avait donc eu l’idée de tracer les étapes sur une carte topographique et s’était aperçu que ce schéma dessinait une étoile. Ainsi naissait l’Etoile de Bessèges ! Cette épreuve qui a vu les plus grands champions se frotter les uns aux autres débute la saison, juste après le Grand Prix de Marseille.

L’Etoile de Bessèges est une course qui se déroule sur 5 étapes et est inscrite depuis 2005 à l’Union Cycliste Internationale Europe Tour. Cette 45ème édition se déroulera entre les 4 et 8 février 2015 sur les routes du territoire du Gard, routes qui ne manquent pas de difficultés, de côtes dont la technicité n’est plus à prouver voir de virages dont certains ont pu apprécier les angles pernicieux. Cette épreuve pour les coureurs reste le meilleur moyen de s’assurer de sa forme.

Mais c’est avant tout une organisation complexe qui fait la part belle aux médias et pas loin d’une centaine d’accréditations est nécessaire tant ce qui concerne la presse écrite, Midi Libre, le Parisien, Ouest France, Vélo Magazine, La Tribune de Montélimar etc… que télévisuelle avec France 3, TF1 ou bien encore radiophonique avec France Bleu Gard-Lozère et bien d’autres. De nombreux champions internationaux ont participé à cette course prestigieuse que ce soit Cyril Guimard, Willy Plankaert, Thomas Voekler en 2009, Samuel Dumoulin en 2010 et cette année encore 17 équipes combattront pour avoir la chance de monter sur la plus haute marche. Huit équipes françaises s’aligneront dont AG2R, FDJ, Team Europcar, Cofi dis, Bretagne-Seche Environnement, Roubaix Lille Metropole, Big Mat-Auber 93, La pomme Marseillaise. Huit équipes étrangères dont 5 allemandes complèteront avec CCC Sprandi Polkowice (Pologne), Caja Rural- Seguros RGA (Espagne) Columbia (Colombie) Team Roompot Vakanties (Hollande). Cinq étapes dont la première sera disputée le 4 février entre Bellegarde et Beaucaire sur 154 km, la seconde le 5 février de Nîmes- Les Fumades sur 157 km, la troisième le 6 février le Grand Prix de Bessèges sur 152 km, le Grand Prix de Laudun-L’Ardoise le 7 février, nouvelle étape dont
on attend beaucoup et qui pourrait s’avérer délicate à négocier et l’étape du 8 février nommée Le Grand Prix
d’Alès en circuit fermé de 12km.

Lors de cette 45ème édition tous les amateurs auront les yeux tournés vers l’étape Laudun-L’Ardoise qui devrait satisfaire tous les visiteurs. C’est sous la férule de Philippe Pécout, maire de la ville de Laudun-L’Ardoise a souhaité organiser une grande journée destinée à tous, du plus jeune au plus ancien. Et de préciser ‘’Pour donner à cette journée tout l’éclat qu’elle mérite et faire de cette course sportive une grande fête pour notre commune, nous comptons sur tous’’. Même Roland Fangille convaincu, a annoncé ‘’Quel beau terrain de jeu pour nos coureurs que ce Gard avec ses vignobles vallonnés et ses routes de garrigue parfois redoutables’’. Deux députés Patrice Prat et Fabrice Verdier ont également contribué à cette fête du sport destinée à tous. L’ARDOISE village départ, face à Ugine Aciers, sera animé dès 9h30 avec un petit déjeuner offert aux enfants par l’association Fiesta Peña, une exposition de dessins d’enfants organisée par l’APE et à partir de 10h démonstration de BMX de l’association César Bike, TRIAL de la ligue Languedoc-Roussillon. A 10h45 d’anciens champions cyclistes seront intronisés par la Cie de la Côte du Rhône Gardoise, toujours avec l’animation musicale de la Peña du midi. On visitera une exposition de voitures anciennes et des champions comme Raymond Poulidor, Luc Leblanc, Claudio
Chiappucci qui par ailleurs est le parrain de cette journée, Jean-Pierre Danguillaume et Eric Caritoux seront à votre disposition pour des dédicaces. Mais vous pourrez également vous promener au milieu des stands des partenaires et visiter le car podium Etoile de Bessèges. L’arrivée se fera à Laudun et dès 15 h les amateurs pourront assister aux démonstrations de TRIAL et de BMX sur le parking des arènes de Laudun, et apprécier l’animation musicale de la Peña des Astres aux Notes. En centre-ville des champions seront parés pour les dédicaces dès 9h45 et à 10h30 une course dans la course destinée aux minimes et cadets partira (cave coopérative) organisée par le Vélo Club des Angles. Mais sachez que si vous n’êtes pas dans ces deux villages des stands vous attendront sur toutes les communes traversées et ce grâce au dynamisme du tissu local. Quand on vous dit que ce sera une belle fête !

0 Commentaire(s)

Publier un commentaire

Laisser un commentaire

Se connecter