14ème Festival du Livre & de la Bédé du Gard Rhodanien

Par TVSud Magazine | publié le 6/03/2015 à 15h03

Cette année encore le Festival du Livre & de la BD de Bagnols sur Cèze attirera tous ceux pour qui cet art compte plus que tout. Les évènements récents survenus à Paris au siège du journal Charlie montre si besoin en était que cet art dérange ceux pour qui la liberté d’artiste n’existe pas. La Bédé raconte une histoire, amplifie les traits. C’est un art au croisement de l’écriture et du dessin, d’une nature mixte qui s’adresse à tous, souligné d’un petit texte descriptif indispensable. L’un sans l’autre n’aurait que peu de signification.

PAGES CEZE l’association qui organise cet évènement et sa présidente Françoise Legrand entouré d’une dizaine de bénévoles gère un budget d’environ 30 000€, attirant ainsi plus de 5000 visiteurs. Chaque année un thème, l’édition 2015 a retenu celui de ‘’l’Univers des Robots’’. Plus d’une cinquantaine d’auteurs seront présents même s’ils n’entrent pas tous dans cette thématique et plus d’une vingtaine de libraires, bouquinistes, éditeurs et calligraphe seront également de l’aventure. Dès le vendredi 13 mars à 18h une conférence aura lieu à la Médiathèque Municipale avec Jean-Pierre Andrevon et début mars une exposition se tiendra au même espace dont le thème Boule et Bill - Le Scrameustache créé en 1972 par Gos devrait ramener à la raison tous ceux qui sont nés avec cet opus. Mais le programme reste dense avec la découverte des personnages de la saga Star Wars représentés par l’association Leman Star Force ainsi que le robot R2D2 entièrement réalisé par Mr Blondel. Une présentation de drones par la société DRONIX permettra de comprendre les enjeux de cette nouvelle activité, complétée par une présentation de robots par le CEA de Marcoule. De nombreuses animations pulluleront pendant ces deux jours.
Parmi les dessinateurs, romanciers et autres de nombreuses personnalités seront présentes ainsi est annoncé Jean-Jacques Bourdin, homme de radio, libre mais pas que… pour son roman ‘’L’Homme Libre’’, Véronique Genest pour ‘’22, v’la Julie’’ relatant 22 ans dans la peau de Julie Lescaut, Jean-Pierre Andrevon pour ’’ Les guerriers de la nuit’’ qui renoue avec le roman noir américain, mais également Audrey Pulvar avec ‘’Libre comme elles’’ portraits d’une vingtaine de femmes au destin exceptionnel qui ont fait des choix artistiques, politiques ou personnels allant à l’encontre de leur époque. La catégorie jeunesse sera bien représentée avec de nombreux auteurs comme Agnès Aziza avec ‘’Mademoiselle Zouzou’’ ou bien encore Elsa Devernois avec ‘’Doberman super-héros’’ et Béatrice Ruffie Lacas avec ‘’7 jours avec les dinosaures’’ relatant 7 histoires originales, une par jour sur les dinosaures, des histoires drôles et tendres. La Bande Dessinée représentée par la majorité des artistes sera un survol de tout ce qui se fait d’important dans le monde de la bédé, sera représentée par des auteurs (une trentaine) tel Jean Nicolas qui livre ici une bande dessinée dans le plus pur style BD : en 2215 l’ordinateur IAHVE a pris le contrôle de toutes les machines et considère le genre humain comme une menace. Un personnage Stan qui vit seul dans le désert se lie d’amitié avec un robot qui n’est pas hostile et… tel encore Paul Glaudel et son ‘’Foot et moi…dehors’’ qui propose une bande dessinée sur le foot, pas évident au premier abord, et réussit un ouvrage réjouissant. Ancien footballeur à l’AJ Auxerre il sait de quoi il parle ! Eric Stoffel et son ‘’Pompiers du Ciel’’ coréalisé avec Allali, Coste, Plateau et Aiffve, sorte d’album pédagogique qui explicite les métiers de ces hommes et femmes de la Sécurité Civile. Chaque histoire raconte une intervention traitée par différents services tels pompiers au sol, canadairs, hélicos et… une manière ludique de susciter l’intérêt des enfants surtout. Ce Festival étonnera par la richesse de sa programmation, la pertinence de ses choix alors vous savez ce qu’il vous reste à faire !



Infos Pratiques
Entrée gratuite. Horaires d’ouverture samedi de 10h à 11h et de 14h30 à 17h30 / dimanche de 10h à 18h (dédicaces de 10h à 12h et de 14h30 à 17h). Espace restauration, buvette. Renseignements complémentaires sur www.pages-ceze.com. Complexe des Eyrieux 188, avenue Commando Vigan Braquet Bagnols sur Cèze

0 Commentaire(s)

Publier un commentaire

Laisser un commentaire

Se connecter