30 Mar 2015

RENCONTRE LITTÉRAIRE AVEC ALFREDO GRIMALDOS / FLAMENCO…UNE HISTOIRE SOCIALE

En présence de l’auteur. Signature du livre après la rencontre avec le public.

LE LIVRE

Pendant longtemps, le flamenco fut un art de transmission orale, préservé essentiellement au sein des dynasties gitanes de Basse-Andalousie. Depuis un siècle, les modifications sociales de l’Espagne ont participé au développement de la musique flamenca de l’avènement du microsillon jusqu’à aujourd’hui. À travers paroles de chants, entretiens et tranches de vie captées sur le vif, l’auteur nous fait approcher les principaux acteurs de la scène flamenca des foisonnantes années 1960 jusqu’à nos jours. C’est l’époque des bouleversements amenés par Camarón de la Isla, Paco de Lucía puis Enrique Morente qui acccompagneront la chute de la dictature. Le livre retrace les relations historiques entre la société espagnole et les interprètes de cette chronique sociale que le cante flamenco colporte. Nous croisons ainsi Antonio Mareina, Farruco, Ranca- pino, Fernanda de Utrera, et tant d’autres, qui nous plongent dans une tragicomédie gitane, depuis les labeurs des champs et la guerre d’Espagne jusqu’à la vie nomade de musiciens riches de bons mots et d’anecdotes.
L’AUTEUR

Alfredo Grimaldos (né en 1954 à Madrid) est écrivain et journaliste passionné de tout temps par le flamenco. Il tient depuis 1989 la chronique flamenca du journal El Mundo. Sa connaissance profonde de cet art lui a permis de côtoyer un monde souvent obscur et mystérieux pour les non-initiés. Son travail d’investigation et de collectage de la parole des artistes brosse le portrait de cette société unique dédiée à la perpétuation de la flamme flamenca. Son dernier ouvrage publié est consacré à la Transition espagnole.

MUSIQUE REBELLE NÉE DE LA PERSÉCUTION DES GITANS, LE FLAMENCO RESTE L’UN DES CHANTS LES PLUS AUTHENTIQUES.

” EN ANDALOUSIE CONFLUENT LE DÉSESPOIR PHILOSOPHIQUE DE L’ISLAM, LE DÉSESPOIR RELIGIEUX DE L’HÉBREU ET LE DÉSESPOIR SOCIAL DU GITAN.“

” LE FLAMENCO SE CHANTE AVEC DES FAUTES D’ORTHOGRAPHE.“

0 Commentaire(s)

Publier un commentaire

Laisser un commentaire

Se connecter
Date : lundi 30 mars 2015
Horaire : 18h30 - 20h
Lieu : Instituto Cervantes 31 rue des Chalets à Toulouse
Organisation :
Tarif : Gratuit
Tél : 0561628072
Email : almaflamenca@netcourrier.com
Site : http://www.festival-flamenco-toulouse.fr
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Festival-Flamenco-De-Toulouse/141232302605857?ref=bookmarks