17 Sep 2016

Journées Européennes du Patrimoine

Les Journées Européennes du Patrimoine reviennent cette année sous le thème « Patrimoine et citoyenneté », le 17 et 18 septembre 2016. En cette période où l’obscurantisme fait rage, il convient de faire briller les symboles de notre République, de la citoyenneté française et notamment à travers notre patrimoine, qui nous appartient tout à chacun.
C’est pourquoi nous avons choisi à Saint-Quentin-la-Poterie d’axer notre manifestation autour des lieux de sociabilité, espaces où la citoyenneté peut trouver à s’exercer et à se renforcer.

De tout temps, les cafés, épiceries, marchés hebdomadaires sont le théâtre de rassemblements populaires où les habitants peuvent exercer leur droit de citoyenneté en toute liberté.
Au siècle dernier, le quotidien des Saint Quentinois était tout de même bien différent. Même si cette ville a su conserver de son authenticité, les rues accueillaient alors toutes sortes d’activités. La création céramique était davantage considérée comme un métier et non comme un art, le marché hebdomadaire représentait la sortie de la semaine et les cafés accueillaient des hommes principalement, qui traitaient des affaires.

C’est cette atmosphère que nous allons tenter de transmettre au public à travers une visite guidée gratuite et ludique construite à l’aide de témoignages des anciens du village et des documents d’archives choisis avec soin.


Visite guidée « Retour vers le passé »
Départ devant le point info tourisme
Samedi 17 septembre à 15h30
Dimanche 18 septembre à 10h30

A découvrir aussi :

Le musée de la poterie méditerranéenne, sera l’occasion pour le public de se familiariser avec l’histoire de la céramique dans le bassin méditerranéen. Il ne manquera pas de séduire ses visiteurs grâce à sa scénographie de qualité et son exposition temporaire « La voie du rouge ».

La galerie Terra Viva, spécialisée dans l’art actuel céramique, proposera une exposition temporaire inédite, intitulée « Sous le sable » unissant quatre céramistes : Catherine Vanier, Anne-Soline Barbaux, Loïc Giorgio et Maria Bosch.

Une trentaine d’ateliers de potiers se feront un plaisir d’accueillir et de transmettre au public leur passion, les gestes essentiels à la création céramique. Mais aussi d’autres métiers d’art : atelier de vitrail, de reliure, de tapisserie d’ameublement.

La découverte du vieux four, trésor inestimable situé place de la liberté, appartenant à des particuliers sera exceptionnellement ouvert à la visite pendant ces deux jours.

En somme, une escale à Saint Quentin la Poterie sera le moyen de découvrir un programme riche et ludique pour ces Journées Européennes du Patrimoine. Avant tout pays de céramique, Saint-Quentin-la-Poterie vous dévoilera ses traditions et son identité liée à la terre. Toutefois, cette ville saura surprendre son public par sa dimension citoyenne et son bien-vivre ensemble.

0 Commentaire(s)

Publier un commentaire

Laisser un commentaire

Se connecter
Du : samedi 17 septembre 2016
Au: dimanche 18 septembre 2016
Horaire : 10h - 19h
Lieu : Village à Saint-Quentin-la-Poterie
Organisation :
Tarif : Gratuit
Tél : 0466227438
Email : contact@officeculturel.com
Site : http://http://www.officeculturel.com
Facebook : https://www.facebook.com/Office-Culturel-1670859959858373/