31 Oct 2015

Festival Paroles Indigo / Passage de l'étranger # 21 : L'éditeur Sulaiman Adebowale (Amalion, Sénégal) et la traductrice Sika Fakambi lisent deux auteurs africains

Passage de l'étranger #21 ATLAS

Dans le cadre de sa « Promenade-lecture », le Festival Paroles Indigo invite au CITL Sulaiman Adebowale – directeur d’Amalion, maison d’édition indépendante et multilingue basée à Dakar – et la traductrice Sika Fakambi. À cette occasion, deux auteurs africains seront présentés et lus en anglais et en français : Kevin Eze, auteur nigérian du roman The Peacekeeper’s Wife et Kofi Awoonor, poète ghanéen autour de l’anthologie poétique The Promise of Hope (éditions Amalion, Sénégal).

Kevin EZE est né au Nigéria où il a commencé à écrire et à apprendre le piano à l’âge de sept ans. Il a fait des études de littérature et de philosophie au Congo et de sociologie à Paris. Alors qu’il étudiait la théologie, il a participé à l’atelier « The Wole Soyinka Writer’s Workshop », à Lagos. Ses nouvelles ont été publiées dans le recueil Writers, Writing on Conflict and Wars in Africa et dans Long Journeys, une anthologie de la BRILL/AEGIS African Studies Series. Actuellement, Kevin Eze vit et écrit au Sénégal.
The Peacekeeper’s Wife – De Kevin Eze (Éditions Amalion, Nigeria / L’Oiseau Indigo diffusion, France, Sénégal) – À paraître
The Peacekeeper’s Wife montre la catastrophe qu’est la guerre, en insistant moins sur les viols d’enfants ou les famines que sur le sentiment de déperdition et de solitude extrêmes des familles qu’elle sépare et en fait une métaphore d’autres combats, tels ceux que mènent les migrants économiques et politiques accablés par la séparation d’avec leurs proches.

Kofi Awoonor compte parmi les poètes les plus accomplis du Ghana. Il s’est engagé pendant près d’un demi-siècle dans l’enseignement, la politique et la littérature. La poésie a été une constante dans sa vie, guidant et structurant de multiples activités et entreprises menées au long de son existence.
The Promise of Hope rassemble de nombreux poèmes inédits et parmi les plus récents dans l’œuvre d’Awoonor, ainsi que de nombreux textes déjà parus en anthologies.
Ce volume est une contribution fondamentale à la première série d’ouvrages édités dans la collection African Poetry Fund Book Series.
"Un recueil célébrant l’œuvre d’un de nos plus éminents poètes, une œuvre à la résonance marquante, tant pour les lecteurs d’Afrique que pour ceux du reste du monde." Extrait de l’avant-propos de Kwame Dawes, poète.

0 Commentaire(s)

Publier un commentaire

Laisser un commentaire

Se connecter
Date : samedi 31 octobre 2015
Horaire : 14h30 - 16h
Lieu : Bibliothèque du CITL - Espace Van Gogh à Arles
Organisation :
Tarif : Gratuit
Tél : 0490520550
Email : atlas@atlas-citl.org
Site : http://http://www.atlas-citl.org/passage-de-letranger-21-rencontre-avec-sulaiman-adebowale-et-sika-fakambi/